Section de la GUADELOUPE
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Rencontre avec le Délégué du DG : on est venus, on l’a vu et on a été déçus.

En résumé : on ne s’attendait pas à grand chose de cette rencontre, et sur ce point, FO DGFIP ne s’est pas trompé.

Il y a eu lecture des Déclarations des OS, puis réponse du Délégué… Et puis, c’est tout. Pour FO DGFIP, il y a eu écoute mais certainement pas échanges !!

Compte tenu de leurs rares visites dans les outremers, il serait bon que les hauts responsables prennent le temps d’échanger avec les agents… Cette absence de considération nous a été remontée lors de son passage éclair à Caruel. Il sera très intéressant de voir si cela est mentionné sur Ulysse.

En temps que représentant de nos adhérents et sympathisants, il fallait être là pour rappeler à la DG, le contexte spécifique de nos territoires d’outremer et clairement indiquer l’impasse dans lequel nous a conduit CAP 2022 et le NRP. Niveau Service rendu au public, le travail de masse dans l’urgence, amène inexorablement à mal travailler et de plus en plus à déshumaniser la relation avec l’usager.

Le Délégué du DG a mis en avant ses nombreux déplacements dans les outremers (réunion/Mayotte, etc.). Toutefois, il semble découvrir que notre ISST (Inspectrice Santé Sécurité au Travail), en charge de l’ensemble des CSAL FS Antilles Guyane est basée à Rennes… Outre le fait que que cela ne soit guère rassurant, il convient surtout de souligner et de mettre un terme à l’aberration de la situation. Compte tenu de la distance et du décalage horaire, il est quasi impossible de bénéficier des conseils ou de la présence de l’ISST lors des CSAL FS (qui est pourtant obligatoire)… A la DGFIP, c’est connu, TOUT VA BIEN !

Le Délégué du DG a clairement confirmé que nous n’aurions pas d’effectifs supplémentaires. Grâce à son intervention, les outremers peuvent même s’estimer heureux de ne pas avoir perdu d’effectif ces 2 dernières années. Sans doute un Alzheimer précoce, a fait oublier, les 2 années consécutives 2017/2018 ou la DG a supprimé près 15 postes/an… Donc à l’issu de son plein gré, la DRFIP Guadeloupe a contribué à la saignée générale (2000 suppressions/an pendant 10 ans !! ).
Avec 540 agents en 2022 contre 740 avant fusion, la DRFIP Guadeloupe a été mise à l’os… La DG refuse de prendre réellement en compte les spécificités de notre département.

Le Délégué du DG a indiqué qu’il faut renforcer la formation .Qui dira le contraire ? FO DGFIP n’a rien contre la venue de formateurs hexagonaux sur notre département. Cependant, il est bon également que nos collègues aillent à l’extérieur afin de confronter leurs expériences avec celle d’autres départements. Il FO au moins renforcer l’action des formations Antilles Guyane.

Le Délégué du DG a évoqué la COM de ST MARTIN. La problématique vient du fait que le système fiscal de la COM n’est pas compatible avec nos applicatifs métiers. Beaucoup de discussions en cours avec la DRFIP Guadeloupe.
La COM veut reloger ses agents. Il y a un projet d’une cité des finances mais la DRFIP semble plus intéressée par la reprise du bâtiment de la Préfecture dès lors que la cité administrative sera créée.

Le Délégué du DG prend acte du NRP, qui pour lui est une bonne chose et qui apparemment a été faite avec concertation des OS.
FO DGFIP Guadeloupe n’a pu que regretter que le Délégué n’ait retenu que les informations qui l’ arrange. En 2017/2018, le NRP a été rejeté par l’ensemble des OS. Il y a eu une forte mobilisation intersyndicale qui a permis de limiter la casse !! Malgré tout, les usagers des SGC SDIF et SIP en payent le prix, maintenant !!

Pour le Délégué du DG, une grande partie des problématiques d’accueil peuvent être réglée par une meilleure communication.
Sous prétexte d’avoir pris le temps de discuter avec 2 ou 3 usagers de Caruel, le Délégué du DG tire des solutions générales (déjà éprouvées par ailleurs ) et qui ne règlent rien au problème de fond sur l’accueil. Pour FO DGFIP, les Buralistes et les France Services ne peuvent solutionner les problèmes ou répondre aux multiples questions. Au final, ils servent plus souvent de tremplins que de réels freins à la venue vers les SGC ou SIP .

Vu la concentration de SIP/SIE/SDIF/SPFE et les désordres récurrents du foncier, comment empêcher un Saintois, un Marie Galantais ou un Désiradien de venir en Guadeloupe continentale pour régler de manière définitive une difficulté fiscale ?? En ce sens, le NRP est un échec.

FO DGFIP Guadeloupe n’a pas attendu le Délégué du DG pour faire de "vraies" propositions : il FO revoir la politique de recouvrement (l’arrêt des ATD de masse), renforcer les moyens matériels (téléphones et imprimantes), renforcer les prérogatives des Maisons France Service (mise en place d’échéanciers, dépôt de chèques, délivrance de documents, etc.) mais surtout, renforcer les effectifs. Sans ces changements combinés, il n’y aura pas d’amélioration significative de l’accueil.

Quelques annonces venant du DRFIP :

Mise en place d’un nouveau logiciel pour l’accueil téléphonique
Pérennisation confirmée de l’antenne de Marie Galante
Formation possible à l’ ENFIP pour les agents de la COM de ST MARTIN
Formation pour pouvoir mieux gérer l’accueil des usagers
Venue en début novembre du chef du Bureau SPIB-2C en charge de l’immobilier (voir DLU).

Horaires Variables : la discussion continue uniquement sur le mardi…
FO DGFIP Guadeloupe continuera de faire entendre sa différence. Pourquoi devrions-nous nous contenter du dispositif le plus mauvais de tous les DOM ??
En cette période de forte inflation où FO DGFIP se bat pour plus de salaires, la Cour Des Comptes (CDC) nage à contre courant. Cette année encore, elle envoie un enième ballon d’essais ; la CDC continue son travail de sape : faire entrer dans les têtes des fonctionnaires ultramarins la fin des 40 % de vie chère !!! DEVENN’ A YO, TET AN NOU RED et heureusement, FO DGFIP en vigilance à toujours une aiguille sous la main.

La CDC s’est bien gardée de dire le mot "suppression" dans son rapport car elle sait très bien le tollé que cela provoquerait. Mais personne n’est dupe, en tous cas, pas FO DGFIP Guadeloupe. Il s’agit bien de cela . Pour ceux qui en doutent ou qui souffriraient d’alzheimer, la méthode a déjà été éprouvée. la technique du "saucisson", consiste en une remise en cause, bout par bout du droit acquis. N’est ce pas ce qui est arrivé pour l’abattement fiscal DOM ou plus récemment pour les congés bonifiés !! Dans les 2 cas, on a parle de révision, de remaniements… Bref revoir le dispositif pour faire mieux mais avec moins de bénéficiaires donc moins d’argent… Car c’est le but ultime de tout cela. Sous prétexte de transparence et de simplification, il s’agit en fait de faire des économies de fond de tiroir.
Le premier dispositif à faire les frais de cette arnaque, a été la suppression du jour de carence où une campagne de désinformation a été mise en place pour faire accepter l’idée que les fonctionnaires avaient prétendument un avantage indû par rapport au privé. Il n’en était rien MAIS ça a marché.

Pour contrecarrer les velléités de la CDC sur les droits spécifiques des ultramarins, FO DGFIP Guadeloupe, se fait un devoir de crever chaque ballon d’essai de la CDC en rappelant et en diffusant l’information la plus complète en la matière.

Rappelons qu’il s’agit d’une sur-rémunération accordée en 1950 aux fonctionnaires pour compenser le décalage des conditions de vie et le différentiel de pouvoir d’achat entre la France et ses territoires outremers (+ 30 %). Dans sa 1ere mouture, seuls les hexagonaux y avaient droit.

Il serait tellement facile de tirer à boulet rouge sur la CDC .Par exemple, le rapport sort alors que l’on parle de restriction budgétaire pour boucler le PLF2024. Hasard ou Coincidence ???.

Mais restons factuel . La sur-rémunération de 40 % doit son existence à une chèreté de vie reconnue par l’INSEE et l’IEDOM. Il se trouve que ces organismes d’Etat ainsi que le mouvement syndical et associatif LKP de 2009, ont bien documenté le fait qu’il y ait un marché ultramarin "captif" victime des monopoles/oligopoles caractérisé par un manque criant de concurrence… Voir des ententes commerciales. N’oublions pas de citer l’opacité des marges financières réalisées par la présence de nombreux intermédiaires qui, a chaque étage, se " gave " sur le dos du consommateur qui se trouvent en bout de chaîne.

La CDC et ses alliés auraient-ils des informations pouvant confirmer que la vie chère a pris fin ? Si tel n’est pas le cas, FO expliquer pourquoi accepter la suppression d’une compensation alors que les facteurs à l’origine de la vie chère sont encore bien présents. Cela va concerner près de 30 à 35 % de la population active. FO que la CDC explique comment payer les Prêts immobiliers et autres ??

Si un gouvernement franchi cette ligne rouge… SA KI FET BEL !! Il doit s’attendre à une vive réaction intersyndicale FO DGFIP refuse également toute clause du "Grand Père " qui voudrait dire que nous serions d’accord pour que nos enfants ne puissent pas avoir droit à cette sur-rémunération .

Chère CDC, avant de demander la fin progressive des 40 % dans les DOM, FO DGFIP demande la fin de la vie chère. FO faire les choses dans l’ordre. Rien de plus facile, car c’est l’Etat qui est aux commandes des organismes de contrôle et de la mise en œuvre de textes législatifs… Mais Il semble que jusqu’à présent, TOUS les Préfets ont "omis" de mettre suffisamment la pression sur ces acteurs économiques. Manque de volonté politique ou manque de GIGN ??

https://www.clicanoo.re/article/economie/2023/07/21/contre-la-vie-chere-un-plan-de-dechocage-pour-les-outre-mer-64b9f1e341240O:-)

En attendant que l’ETAT retrouve son courage, FO DGFIP Guadeloupe suggère de mettre ce rapport comme les précédents dans un tiroir ou mieux à la broyeuse !!!

Bon wik. Prenez soin de vous et de vos proches

Le Bureau Syndical FO DGFIP Guadeloupe