Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Déclaration intersyndicale - Poursuites du transfert de taxes de la DGDDI vers la DGFIP : Elargissement à la TICPE ? contre l’efficacité de l’Etat

Alors que la France subit toujours une crise sanitaire, qu’elle sort à peine d’une longue période déconfinement, qui a provoqué l’arrêt de la production nationale et que se profile une crise économique aux conséquences désastreuses, le gouvernement maintient un cap, celui du démantèlement des administrations fiscales et douanières.

Ainsi resurgit le dossier de transfert des missions fiscales, aujourd’hui prises en charge par la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), vers la direction générale des finances publiques (DGFIP).

Ce projet, lancé en 2018, s’inscrit dans un ensemble visant à supprimer des postes de fonctionnaires, mais aussi des implantations territoriales, et donc des directions toutes entières.

Ces restructurations permanentes dégradent aussi l’efficacité de l’action publique.

Ce projet que personne n’a réclamé, et surtout pas les acteurs économiques, a été présenté comme un projet de « rationalisation », alors même qu’il ne crée que complexité et perte d’efficacité.

La suite en téléchargement