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- Article publié le 23/11/2020
Deuxième étape du NRP : La mort annoncée des SIE !
La crise Covid et le confinement sont des outils bien pratiques largement utilisés par notre hiérarchie pour faire passer en force le NRP. Nous le vérifions tous les jours. Pendant qu’il est interdit aux agents de se regrouper, de se déplacer d’un service à l’autre, nos DDFIP tentent de passer en force la mise en place du NRP, et de faire voter par les CTL un projet de réaménagement important sans avoir besoin de l’avis du CHS !
Il en est de même au plan national où la deuxième étape est en train de se préciser à une grande vitesse : Un GT national s’est déroulé le 20 novembre sur « la relocalisation des emplois des services de gestion pour les professionnels ». Nous avons décrypté le contenu des fiches de ce GT .
Les centres de contact des Professionnels
Il est prévu la création sur la période 2021/2024 de dix centres de contact des Professionnels d’une taille d’environ 35 à 50 agents, qui prendront en charge l’accueil à distance de l’ensemble des SIE du ou des départements pour lesquels ils seront géographiquement compétents.
Première étape : 350 à 500 postes supprimés dans les SIE en 3 ans !
Ces dix centres couvriront en 2024, environ 45 % de la population nationale des usagers professionnels. Au-delà, une couverture nationale est envisagée.
Au dernier quadrimestre 2021 expérimentation sur deux sites : Lons le Saunier et Pau. (Tiens, une surprise !!!) Ensuite : Perpignan, Carpentras, Cahors, Decazeville, Châlons-en-Champagne, Alençon, Lisieux, Morlaix. Ils seront chargés de :
• répondre aux appels téléphoniques des usagers actuellement adressés aux SIE,
• accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des services de la DGFiP,
• traiter les courriels reçus via la messagerie électronique,
• assurer des actes de gestion de premier niveau découlant des informations recueillies lors de l’accueil des usagers.
En résumé, on dessaisit les SIE de leurs tâches les plus courantes et d’une partie de la gestion de leurs dossiers.
Les CC Pros pourront également accompagner les usagers dans l’utilisation des services en ligne grâce aux outils spécifiques d’assistance à distance dont ils disposeront (notamment navigation assistée, tchat).
Maintenant que les SIE ont fait depuis plusieurs années un lourd travail avec les « moyens du bord », et en plus de leurs tâches courantes, pour aider tous les professionnels à créer leur compte et à l’utiliser, on juge qu’il faut des outils, et on leur enlève cette mission.
Ils seront en mesure de prendre des rendez-vous (téléphonique ou physique) auprès des SIE dans le cas où la connaissance fine du dossier de l’usager ou l’importance de la décision nécessite de renvoyer vers le SIE.
En clair, ce qu’ils ne voudront pas faire reviendra aux collègues des SIE, sauf si c’est
complexe (voir au dos..)
La première phase du NRP a prévu la destruction du réseau de la gestion publique en éclatant les missions entre conseillers et SGC, sonnant ainsi la mort des trésoreries.
La deuxième phase s’attaque directement au réseau des SIE, d’une façon beaucoup
plus brutale : il n’y a pas là d’ordonnateurs à ménager !
Si ce projet aboutissait, c’en serait fini des SIE de plein exercice que nous connaissions, et il en resterait, au mieux, un embryon par département, cantonné à des tâches ingrates.
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