Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Le 31 janvier 2023 contre le plan MACRON/BORNE : Toutes et tous en grève et en manifestations ! PARIS 14 heures Place d’Italie

Notre système de retraites par répartition n’est pas en danger et rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale que celle de la contre réforme des retraites voulue par le Président de la République. Contrairement aux assertions du gouvernement, l’état de notre système de retraite est loin d’être inquiétant. Un excédent de 900 millions d’euros a été dégagé en 2021 et le Conseil d’orientation des retraites estime également qu’il n’y a pas de dynamique non contrôlée des dépenses de retraite. La réalité, c’est que le pouvoir en place répond aux injonctions de la Commission Européenne consistant à faire baisser la part de la protection sociale et notamment les retraites par rapport au PIB national.

Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le gouvernement de proposer d’autres solutions de financement. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement. Pour nos organisations d’autres solutions doivent être apportées notamment pour une réelle politique de l’emploi ; la prise en compte les difficultés d’emploi des seniors ; lutter contre les inégalités auxquelles font face les femmes qui ont souvent des carrières incomplètes ou des temps partiels subis ; développer l’accès à la formation professionnelle afin de permettre des reconversions aux travailleurs dans les secteurs où il y a le plus de risques et de pénibilité.

Les salariés aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement, les préoccupations des Français aujourd’hui sont l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat.

Après un 19 janvier d’une mobilisation de très grande ampleur, le mouvement social doit se poursuivre et s’amplifier par la grève et les manifestations le mardi 31 janvier prochain pour exiger le RETRAIT du plan BORNE/ MACRON porteur d’injustice et de régression sociale !

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant de signer la pétition nationale actuellement en cours et qui est d’ores et déjà massivement signée :

https://www.force-ouvriere.fr/petition-retraites-non-a-cette-reforme-injuste-et-brutale

Si ce lien ne passe pas les pare-feux de la Dgfip, vous pouvez la rerouter sur votre boite courriel perso afin de pouvoir la signer en toute tranquillité. Merci beaucoup !

MANIFESTATION PARIS

la manifestation partira de Place d’Italie en direction INVALIDE via place Denfert-Rochereau,

L’appel au rassemblement est fixé à 14h00.