Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

Année 2016 : Défendre toutes les revendications

Année 2016 : Défendre toutes les revendications

Cette année 2015 aura été marquée par les tragiques attentats du 7 janvier et du 13 novembre.

Ces événements ont dévasté les familles proches des victimes et profondément marqué la société civile.

Face à cette violence sans nom dont les conséquences pourraient instaurer des scissions et des ostracismes entre les différentes communautés, Force Ouvrière réaffirme son indéfectible attachement aux valeurs républicaines : Liberté-Égalité-Fraternité et Laïcité, valeurs qu’il nous faut plus que jamais défendre contre la montée de l’obscurantisme.

Cette année 2015 aura également été difficile pour beaucoup de nos concitoyens face à un chômage qui perdure et augmente pour certaines catégories de personnes sans emploi.

La politique gouvernementale menée pour lutter contre ce mal endémique est dirigée en faveur des entreprises, au travers des exonérations de charge tel que Pacte de Responsabilité et de Solidarité (le volet Solidarité ne verra jamais le jour ayant été jugé anticonstitutionnel), CICE, CIR, élargissement du travail du dimanche, déréglementation du Code du Travail…..etc . Force est de constater que cette politique libérale n’apporte pas de solutions sur le chômage, la précarité,l’accroissement des inégalités et la faiblesse de la croissance.

Force Ouvrière maintient que d’ autres solutions existent, et passent notamment par la revalorisation des salaires afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés, ce pouvoir d’achat qui est un moteur de la consommation. Mais ce gouvernement est devenu sourd à toutes les revendications salariales, avec entres autres le blocage pour la cinquième année consécutive du point d’indice pour les fonctionnaires, et le refus d’un coup de pouce au SMIC pour les salariés du privé.

Pour Force Ouvrière les logiques d’austérité et la politique libérale qui les accompagne et notamment le tassement des salaires, ne peuvent qu’entraîner de graves rejets et clivages au sein de la société.

Ces politiques portent atteinte aussi aux services publics, , qui ont pourtant contribué à amortir les effets dévastateurs de la crise financière de 2008 en garantissant des mécanismes de redistribution.

Dans le contexte tragique des attentats de Paris, les fonctionnaires et agents des services publics ont démontré aussi tout leur engagement et leurs capacités de mobilisation.

Au sein des services publics, la DGFIP tient également un rôle majeur, notamment dans la lutte contre l’économie souterraine et les transactions financières frauduleuses qui financent les organisations terroristes.

Face à cette situation, on aurait pu espérer une prise de conscience de la part de nos dirigeants se traduisant par un engagement significatif visant à arrêter la destruction des emplois.

Il n’ en sera rien puisque dans le PLF 2016, la DGFIP subira une nouvelle saignée dans ses effectifs avec une suppression de 2130 emplois.

Maigre consolation, le Directeur Général s’est engagé à ne pas accentuer cette saignée de nos emplois en 2016 dans le contexte de priorité sécuritaire dirigé vers les effectifs des Douanes, Intérieur, Justice et Défense.

Les conséquences de ses suppressions d’emplois sont les fermetures, suppressions et restructurations des sites et postes qui éloignent un peu plus les services publics de nos concitoyens.

Face à la difficulté que représente la gestion des effectifs en perpétuelle diminution,.M.Bruno PARENT n’a pas trouver mieux que de modifier les règles de gestion afin de « stabiliser »les effectifs sur les structures déficitaires et « limiter le turn over … »

Ces nouvelles règles ne feront que pénaliser un peu plus les agents en les privant de possibilités de mutations et en les éloignant de leurs centres d’intérêts.

En matière de perspectives de carrière et rémunération, la situation des agents n’ est guère réjouissante.

Les mesures catégorielles ne sont pas à la hauteur des attentes des agents ;les taux triennaux parus en août dernier le montrent , et les revalorisations salariales en trompe l’ œil du protocole PPCR -que FO a refusé de signer- ne satisferont pas non plus les agents après 6 ans de gel du point d’indice.

A la lecture de cette rétrospective, on ne peut que tourner sans regret la page de cette année 2015 Et ouvrons la première page de 2016 en souhaitant que cette nouvelle année soit plus apaisée et plus clémente pour toutes et tous.

Quoique qu’il en soit, Force Ouvrière, à tous les niveaux de son organisation, continuera inlassablement à prendre ses responsabilités et à porter ses revendications pour défendre les salariés du Public et du Privé.