Section des Services Centraux
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GT CONTRÔLE FISCAL DU 05/02/2021 : NOUS ATTENDIONS DES RÉPONSES, ON NOUS A DIT QUE NOUS POSIONS TROP DE QUESTIONS

Entre la densité de l’ordre du jour qui ne comportait pas moins de 6 fiches préparatoires et la durée prévue pour cette réunion soit seulement une demi-journée, tous les ingrédients de tension dans les échanges étaient réunis.

Pire, dans la droite ligne d’une technique de la Direction Générale désormais bien huilée consistant à privilégier la communication descendante afin d’éviter le débat, nous avons été « invités », si l’on peut le dire ainsi, à abréger nos interventions.

Cette pratique en dit très long sur la conception du dialogue que promeut la DG :

Soit bref ou, c‘est encore mieux, tais-toi.

La case dialogue avec les organisations syndicales doit être cochée pour faire bien dans le paysage mais, point trop n’en faut quand même !

La DG a érigé l’art de répondre à côté des questions en méthode de dialogue.

En conséquence, seules 3 des 6 fiches préparatoires à ce GT ont été traitées :

  • Fonds de solidarité et services du contrôle fiscal,
  • Démétropolisation -
  • pôle de contrôle à distance des particuliers et actualité des projets informatiques.

Les sujets ci- dessous n’ont pu être évoqués :

  • Relation de confiance,
  • transparence fiscale et soutien en matière d’action pénale.

Le premier des thèmes venant en discussion était donc relatif au fonds de solidarité ce qui nous a fourni l’occasion de constater que la Direction Générale a érigé l’art de répondre à côté des questions en méthode de dialogue.

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