Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Nord
 FO DGFiP DiSI Nord - ESI de Lille (Site Meurein)
83, rue Meurein
59000 Lille
 07-82-39-30-00  fo.disi-norddgfip.finances.gouv.fr

CTL Emplois de la DiSI Nord : deuxième convocation.

Le Comité Technique Local (CTL) "emplois 2020" de la DiSI a été convoqué en première instance le Mardi 07 janvier dernier.
Il a été boycotté par les organisations syndicales de la DiSI Nord.

La deuxième convocation a eu lieu ce matin 13 Janvier à l’ESI d’Amiens (site Fief).
Avant de démarrer la réunion, les représentants du personnel présents ont lu des déclarations liminaires.

Celle de FO DGFiP DiSI Nord portait évidemment sur les suppressions d’emplois prévues cette année à la DiSI.

Extraits :

"Nous aurions pu nous retrouver dans un meilleur contexte plutôt que dans celui navrant des suppressions d’emplois qui une fois de plus amputent les services de la DiSI de 48 emplois. Excusez du peu…

Les services sont déjà exsangues mais il paraît qu’il faut se réjouir de « la baisse significative des suppressions d’emplois » selon les propos du Ministre de l’Action et des Comptes Publics.

-1500 ETP en 2020, -1800 en 2021 et -1600 en 2022. 4900 emplois en moins en seulement 3 ans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes sans qu’on puisse nous accuser de jouer les Cassandre…"

Les 48 emplois supprimés correspondent à la fermeture au 1er Septembre prochains des ateliers ADO de la DiSI : Lille, Longuenesse, Amiens et Rouen…

" Pour le coup, Vous allez tenter de justifier la fermeture des ateliers ADO de la DiSI cette année au motif qu’il n’y a plus assez d’activité. Normal quand c’est la DGFiP elle-même qui organise cette suppression programmée. Les collègues dont les emplois disparaissent, apprécient énormément… !!!
Il va falloir qu’ils se reconvertissent par obligation dans les services des DR/DDFiP dépendant de la DiSI. C’est un beau remerciement après de nombreuses années de bons et loyaux services.
Bien entendu, les élus FO DGFiP majoritaires dans les départements concernés par les fermetures des ateliers vont aider, épauler les collègues pour leur arrivée au 1er Septembre prochain…"

En réponse à la liminaire de FO, le Directeur a répondu qu’effectivement cette année, il n’y avait QUE 1500 suppressions à la DGFiP, que pour la DiSI, il était prévu 52 suppressions mais que l’on récupérait 4 transferts, renforts, redéploiements concernant des emplois qualifiés (+4 A, -3 B et - 49 C).

Pour vos représentants FO, - 52 +4, cela fait toujours -48 emplois cette année à la DiSI dans les structures suivantes : 5 à Lille, 16 à Longuenesse, 18 à Amiens, 13 à Rouen. une paille… !!!

Comme cela concerne les collègues des ADO qui perdent leurs emplois, le Directeur a de nouveau indiqué qu’elles avaient été vues en particulier par les responsables de la DiSI, qu’elles avaient bénéficié de suivis psychologiques, que les DR/DDFiP d’accueil étaient prévenues et sensibilisées à leur futures arrivées, BREF qu’elles étaient accompagnées…

Devant cette tentative de justification des suppressions d’emplois et les réponses de la Direction concernant la fermeture des services ADO, vos représentants FO DGFiP ont quitté la séance.

Vous trouverez ci dessous la déclaration liminaire FO DGFiP DiSI Nord lue ce matin.