Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Nord
 FO DGFiP DiSI Nord - ESI de Lille (Site Meurein)
83, rue Meurein
59000 Lille
 07-82-39-30-00  fo.disi-norddgfip.finances.gouv.fr

CTL de la DiSI Nord du 08 Octobre 2020.

Un CTL de "rentrée" à la DiSI Nord s’est tenu le 08 Octobre dernier en visio conférence.

L’ordre du jour était le suivant :

Le Tableau de bord de veille sociale :

Les indicateurs du TBVS ont été étudiés pour l’année 2019.
Ils donnent des informations sur le nombre de jours de congés maladie, le nombre de jour de congés mis en CET ou le nombre d’écrêtements par site.
Seul l’indicateur des écrêtements a soulevé des questions. Ils restent importants sur les sites d’Amiens et de Lille.

L’observatoire interne 2019

Cela correspond à une enquête réalisée entre le 5 novembre et le 13 décembre 2019 auprès de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers.
Le taux de participation a été de 40% et de 35 % pour la DiSI Nord.

Il ressort de l’enquête que les participants ne se sentent pas acteurs des changements et que s’ils sont satisfaits de travailler à la DGFiP, ils sont de moins en moins motivés.
Vos représentants l’ont dit : on constate que le stress lié au travail s’accroît et que l’optimisme des agents quant à lui ne cesse de diminuer.
Si cette enquête donne des pistes pour améliorer la qualité de vie au travail, il est difficile d’en tirer des conclusions du fait du faible taux de participation.

Les nouvelles missions de la DISI Nord :

Les derniers COPSI missions 2020 ont attribué de nouvelles missions aux différents services.
Les services de développement de la DiSI sont réellement identifiés comme spécialisés sur certains langages et domaines ce qui facilite le choix de SI lors de l’attribution des projets.
La DiSI du Nord devient maintenant spécialisée sur des missions informatiques de type ES, EA, intex, DEV, AT, AP.

La démarche EcoFip à la DGFiP et à la DiSI :

Devant les enjeux climatiques et environnementaux, une démarche écoresponsable a été lancée cette été.
Une correspondante EcoFip a été nommée pour la DiSI Nord.
Cette démarche conduira à mener des actions dans le quotidien pour économiser l’énergie en installant des éclairages munis de détecteurs de mouvement par exemple.
Les ESI sont en train d’être équipés de tasses "EcoCups" distribuées à chaque agent pour diminuer les déchets.
Un forfait mobilité durable a été instauré en mai 2020. Il permet aux agents de demander le remboursement des frais domicile-travail pour un trajet effectué en vélo ou en covoiturage.
Une information sera faite à tous au dernier trimestre.
Un espace dédié EcoFip sera mis en place prochainement sur l’intranet de la DiSI pour donner des informations et recenser des propositions sous forme d’une boîte à idées.

FO a aussi indiqué que la région Hauts de France avait mis en place une aide aux transports pour les particuliers salariés (sous conditions d’éligibilité).

Le rapport d’activité de la DiSI Nord :

Chaque année, la Direction fournit à vos représentants un document synthétique sur les moyens en personnel, la mobilité, les moyens budgétaires, le dialogue social, la formation professionnelle, l’exercice des missions.
Sur le dialogue social, vos représentants ont déploré la disparition cette année des CAP Locales de mutation et de liste d’aptitude.
Concernant les listes d’aptitude, il n’y aura plus de CAPL à compter en 2020.

Après discussions sur ce sujet, la Direction s’est dite non opposée à organiser une réunion informelle pour échanger sur ses propositions de listes d’aptitude.

Le bilan de la fermeture des ateliers ADO :

Il faut rappeler que plus de 60 agents de la DiSI Nord ont été touchés par ces fermetures…

FO DGFiP est intervenu sur la grosse problématique de l’arrivée des agents dans les services administratifs des DR/DDFiP dépendant de la DiSI.
NON, tout ne se passe pas bien et beaucoup d’agents ont énormément de mal à intégrer leurs nouveaux services pour apprendre un travail totalement nouveau.

La DiSI devait faire un bilan de l’arrivée de ces agents dans les services. A ce jour, il n’a pas été fait suivant le principe de "loin de moi, loin du coeur…".

Le plan de charge de l’assistance pour le 2nd semestre 2020 :

La priorité est de déployer des PTA Windows 10 et des postes pour le télétravail.

La Direction a indiqué qu’il est aussi prévu de recruter des contractuels pour la CID 60 (2) et pour la CID 02 (1).

Les apprentis 2020 :

Chaque établissement reçoit des candidatures d’apprentis.
Elles sont toutes étudiées puis chaque candidat est reçu en entretien.
A ce jour, le nombre de candidatures reçues par ESI est :
Amiens plus de 25, 2 candidats sélectionnés.
Rouen 2 et 1 sélectionné.
Caen, de nombreuses candidatures en partenariat avec l’université, 1 sélectionné. - Lille, pas d’apprenti.

COVID : les mesures sanitaires :

Vos représentants ont rappelé que la mise en ligne de l’ensemble des informations utiles a été effectué suite à la lettre CGT/FO et suite à la pétition des agents (150 signatures) réclamant des informations claires sur le protocole sanitaire à suivre.

Devant le manque de transparence et d’informations aux agents sur les cas confirmés COVID ou les cas contact, il a été demandé que les responsables de sections syndicales soient informés.
La Direction de la DiSI n’a pas été contre cette manière de communiquer.

Le télétravail :

Vos représentants ont rappelé que le Ministre du travail recommande le recours massif au télétravail comme le Secrétariat Général comme la DG (objectif 40% et plus de 60% en 2021).
De ce fait il est parfaitement incompréhensible que le télétravail ne soit pas élargi à l’ensemble des agents.
Pour FO qui est intervenu longuement sur ce sujet, s’il y a reconfinement ou cas covid, que fait on exactement ?
A ce jour, une nouvelle fois, on exclut des services du télétravail après avoir demandé à ces agents de télétravailler quand on avait besoin d’eux.
Il n’est pas besoin d’attendre 2021 avec la fin des GT sur ce sujet pour savoir que les services d’assistance, les exploitants et l’ensemble des informaticiens ont déjà fait leurs preuves durant le confinement en télétravaillant…

Les réorganisations, installations, déménagements, travaux dans les ESI :

ESI d’Amiens : Déménagement des services Exploitation et Transverse.
ESI de Caen : Reconversion de deux agents (ex ADO).
ESI de Rouen : travaux en cours liés à l’ascenseur.
ESI de Lille : la mutualisation GAN/EA et le rattachement à l’EAFO est intervenu sur le dimensionnement de cette cellule.
A priori, dans un premier temps, 8 agents suffiraient. A terme, un bilan sera fait afin de bien cerner la taille idéale du service.

Les contractuels :

En plus des 3 contractuels prévus pour les CID 02 et 60, la Direction a annoncé le recrutement de "profils" plus techniques pour palier les vacances de postes PSE.

Même si ces contrats se terminent normalement à la fin Août (afin de ne pas bloquer les mutations d’agents titulaires) , il a été indiqué que pour des profils dits spécifiques, cela pourrait durer plus longtemps (plusieurs années) afin que cela soit rentable.