Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Île-de-France
 FO DGFIP ESI VERSAILLES
54 rue des chantiers
78000 VERSAILLES
 06-11-73-91-46  fo.disi.ile-de-francedgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence ministérielle du 19 mars 2021 : Rien de nouveau sous la Covid …

Cette audioconférence, présidée par Madame la Secrétaire Générale, était l’occasion de faire un point de situation au Ministère suite aux annonces du premier ministre du 18 mars 2021, enfin aurait dû être puisqu’en fait nos interlocuteurs n’avaient aucune réponse.

FO Finances s’est une nouvelle fois inquiétée de l’ambiance dans les services. De nombreuses remontées font état d’une grande détresse et d’une augmentation des risques psychosociaux parmi les personnels. Ce ne sont pas les annonces du premier ministre qui vont améliorer la situation.

FO Finances affirme que, si les dispositifs mis en place par le gouvernement peuvent s’adapter localement, il faut aussi que les directions adaptent leur organisation de services.

Les départements confinés doivent basculer en télétravail massivement, ce qui, pour FO Finances, doit amener à basculer en Plan de Continuité d’Activité (PCA), à fermer les accueils et à alléger la charge de travail pesant sur les agents.

De la même façon, les restructurations doivent s’arrêter ; nous pensons notamment aux agents impactés par la réforme de l’Etat et la mise en place des DEETS- PP et DREETS au 1 er avril.

A l’inverse dans les départements où la situation est meilleure, certains agents souhaitent revenir en présentiel et doivent pouvoir le faire, dans le strict respect des mesures sanitaires évidemment.

La suite en téléchargement.