Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45
 fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

CAPL A - Recours

La CAPL traitant des recours sur les entretiens professionnels 2018 s’est tenue ce matin.

Les élus FO-DGFIP 31 ont rappelé leur opposition à PPCR qui a institué un cadencement unique pour tous et un allongement de la durée de carrière (voir liminaire ci-dessous).

Pour la 1ère année sans réduction d’ancienneté, seuls 3 IFip ont fait un recours hiérarchique et un seul d’entre eux a déposé un recours en CAPL ( admission partielle). Pour information, 275 IFip étaient évalués dans notre département. La Direction locale a interprété cette baisse comme étant un signe de satisfaction des agents. Les élus FO-DGFIP 31 ont indiqué que cela est plutôt révélateur d’une lassitude voire d’une certaine résignation à faire reconnaître son travail par ses supérieurs hiérarchiques d’autant plus qu’aucun avantage direct ne peut plus en être retiré. Nous alertons les IFip sur ce sujet car, même sans réduction d’ancienneté, des promotions sur le déroulement de carrière dépendent du CREP.

Le fait que les 3 recours se rapportent à un seul et même notateur n’a pas incité notre Direction à s’interroger sur ses compétences d’évaluateur. En revanche, les élus FO-DGFIP ne manqueront pas de suivre sa prochaine campagne 2019 en la matière.

L’agent dont le dossier était défendu par notre organisation syndicale n’a pas obtenu gain de cause. Au delà de ce résultat décevant, nous avons le sentiment d’être devant un système qui refuse d’ouvrir réellement le débat en se réfugiant derrière des modes de gestion de plus en plus répressifs pouvant aller jusqu’à sanctionner des congés de maladie ou de maternité… Affaire à suivre.

Déclaration liminaire.