Section de l’ALLIER
 Hôtel des Finances de Montluçon
Quai Forey
03100 MONTLUCON
 06-66-09-42-04  fo.ddfip03dgfip.finances.gouv.fr

CTL suppressions d’emplois

Ce jour se tenait le Comité Technique Local concernant les suppressions d’emplois.

Une déclaration liminaire inter syndicale a été remise au Président.

Une cinquantaine d’agents étaient montés à la Direction afin de faire connaitre leur mécontentement. Le Président les as entendus pendant environ 2h et a échangé avec eux sur leur perception de leur vie quotidienne au travail.

Après cela, vers 16h10, la délégation FO DGFiP a siégé seule face à l’administration.

Nous avons rappelé que lors des élections du 20 octobre dernier, les agents ont élu pour la 1ère fois leurs représentants en CTL. Ce mandat implique de représenter les agents quel que soit le sujet. C’est pourquoi les élus FO DGFiP prennent leur responsabilité et assument leur mandat même lorsqu’il s’agit de suppressions d’emplois ! En siégeant nous faisant remonter dans les PV les problèmes rencontrés dans TOUS les services de la DGFiP.

De plus, lors des HMI du 10 janvier les agents nous ont demandé de siéger et nous avons respecté leur souhait.

Nous avons donc alerté le président que la situation ressentie lors des visites de services est catastrophique. Tous les agents du département sont au bord de la crise de nerf et n’en peuvent plus du rythme infernal imposé pour atteindre les objectifs.

Nous avons indiqué que nous craignons fortement que certains agents craquent complètement et commettent l’irréparable.

Nous avons demandé que la direction nous communique le nombre d’heures écrêtées des agents du département afin de démontrer que la qualité du service rendu par les agents a un coût. Cette information nous sera communiquée très prochainement. Il est totalement anormal que des agents se sentent obligés de faire des heures non rémunérées et non reconnues afin de maintenir leur service à flot ! Il faut que cela cesse !

Nos élus ont aussi soulevé le problème de l’accueil physique et téléphonique dans les services. On s’aperçoit que les accueils sont de plus en plus importants chaque année et que cela n’est jamais pris en compte lors des différentes évaluations de nos charges de travail. Pourtant ce sont des charges chronophages pour les agents qui n’ont plus le temps d’effectuer leur travail correctement.

Nos élus ont aussi demandé des précisions quant à l’impact des suppressions d’emplois selon les filières. Le Président a annoncé que chaque filière gardera son mode de fonctionnement. Ainsi, un agent ex filière fiscale dont l’emploi sera supprimé se voit dans l’obligation de formuler une demande de mutation alors que pour les agents ex Gestion Publique, les suppressions n’entraineront pas de mobilité forcée. La situation se régularisera au fil de l’eau avec les départs en retraites.

Au cours de cette réunion, nous avons appris la création d’un poste de cadre A à la Trésorerie du Mayet de Montagne alors que ce poste avait été supprimé il y a 2 ans environ malgré les protestations de nos élus.

De plus, suite au reclassement des trésoreries de Varennes, le Montet et Hérisson, 3 postes d’IDiv ont été créés

1 poste de cadre A a été créé au PCE.

Le département n’a pas eu de poste d’AFiP de créé car la DDFiP est seulement de 3ème catégorie.

En ce qui concerne le scanage des 2042, le département ne fera pas partie des départements pilotes. FO DGFiP exige que cette "évolution" soit abandonnée sinon on peut craindre encore de nombreuses pertes d’emplois

Voici le détail des suppressions d’emplois pour 2012 pour les 2 filières :

* SIE VICHY : -1 A

* SIE MOULINS : -1 C

* SIP MONTLUCON : -1 B

* SIP VICHY (FI) : -1 B

* SIP VICHY : +1 B -2 C

* CDIF (PTCG) : -1 B

* PRS : +1 A -1 C

* EDRA : +1 B -1 C

* DIRECTION : +1 A +1 B -4 C

* ERD : +1 B -1 C

* TP MONTLUCON MUNICIPALE : +1 B -2 C

* TP GANNAT : -1 C

* TP COMMENTRY : -1 C

* TP LE MAYET : -1 C

* TP VICHY : -1 C

Au total, notre département gagnera 1 A et 3 B mais perdra 16 C. Cela représente une perte nette de 12 emplois !

Bien sûr vos élus ont voté CONTRE cette décision

La délégation FO DGFiP était composée de Mme RICHOILLEY LABBAY Corinne (élue), Melle AUTEROCHE Sophie (experte), M RANDOING Christophe (élu)