Section de l’ARDÈCHE
 Direction départementale des finances publiques
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

PROPOS A PROPOS…………..

DE LA JOURNEE D ACTION DU 11 OCTOBRE

Des camarades s’interrogent quant à la non participation et au déficit de communication du syndicat FORCE OUVRIERE à propos de la journée d’action du 11 octobre prochain.

Cette journée nationale d’action interprofessionnelle a été initiée par certaines confédérations syndicales, membres de l’intersyndicale née lors du mouvement contre la contre-réforme des retraites. Il s’agirait de « peser sur le gouvernement, le patronat et les débats parlementaires en cours et à venir » après les mesures d’austérité pour la réduction des déficits annoncées le 24 août par le premier ministre. Des divergences de vues se font jour quant aux modes d’actions de cette journée, au sein même de l’intersyndicale, certaines organisations appelant à la grève et d’autre pas, et l’on est toujours dans l’attente d’une déclaration commune…

FORCE OUVRIERE, a fait savoir qu’il ne s’associerait pas à ce mouvement qui intervient curieusement à quelques jours des élections professionnelles.
En effet le syndicat FORCE OUVRIERE estime que la période qui s’ouvre jusqu’aux élections présidentielles de mai 2012 n’est pas propice à établir et assurer le succès d’un rapport de force. Des combats seront à mener alors avec le nouveau pouvoir en place, car notre organisation ne croit pas que des réponses satisfaisantes seront données aux revendications des salariés de ce pays, et à fortiori à celles des agents des finances, quel que soit le résultat du scrutin de 2012.

A celles et ceux et aux OS qui critiquent notre position, notamment lors de visites de postes, rappelons que lors du conflit sur les retraites FORCE OUVRIERE a toujours appelé à la grève générale interprofessionnelle, mouvement de grande ampleur, seul capable de faire plier le gouvernement, et que pour des raisons qui à ce jour demeurent obscures, cette option a toujours été vigoureusement refusée par ces mêmes organisations. Dans l’action par la grève dès le 10 juin 2008 contre la Loi dite de « mobilité » puis tout au long du conflit sur les retraites, FO n’a de leçons à recevoir de personne et poursuit la mobilisation.

Ainsi, afin d’établir le rapport de force nécessaire, préalable à toute action efficace, FORCE OUVRIERE entame sa cinquième semaine de mobilisation contre l’austérité, pour les salaires, les services publics et l’emploi. Le tour de France des meetings assuré par les membres du bureau confédéral et par le secrétaire général Jean-Claude MAILLY se poursuit jour après jour. Les visites d’entreprises ou de services publics se succèdent comme les interventions auprès des élus et dans les médias (par ex. le 28 septembre dernier à Aubenas, Privas et au Centre des Finances de Valence). Le « livre noir de la « RGPP » présenté à la presse le 6 octobre détaille le démantèlement des services publics.

Syndicat confédéré et attaché à la défense de tous les salariés, FO DGFIP est convaincu que les problèmes quotidiens rencontrés par les agents des finances ne seront résolus que par un mouvement de grande ampleur, avec des revendications clairement définies, et dans le cadre d’actions clairement organisées, conditions indispensables pour une réelle unité d’action.
  Ce qui n’est à l’évidence pas le cas de la journée d’action du 11 octobre.