Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu CDAS du 10 novembre 2022

La réunion du CDAS s’est tenu le 10 novembre 2022, à la DDFIP de l’AUBE de 9 heures 15 à 12 heures, selon l’ordre du jour détaillé ci-après :

Approbation du procès-verbal de la séance du 13 septembre 2022 ;
sorties retenues pour 2023 ;
questions diverses.

I. Préalable.

La séance a effectivement débuté après que les représentants de l’UNSA aient émis une déclaration liminaire faisant valoir, une nouvelle fois, la nécessité d’avoir un délégué à l’action sociale uniquement dédié au département de l’’AUBE, la proximité étant un gage d’efficacité en terme d’action sociale et donc un bénéfice pour les agents publics locaux.

Le représentant du syndicat SOLIDAIRES a assuré, lors de cette réunion, les fonctions de secrétaire adjoint auprès de Madame Nathalie LECOQ, déléguée de l’action social de la MARNE et de l’AUBE.

La déléguée départementale par intérim a fait état d’une offre d’emploi pour pourvoir au poste de délégué de l’action social pour l’AUBE, offre se traduisant par deux candidatures au titre du mois d’août qui restent toutefois sans nouvelles à l’heure actuelle.

Des échanges ont eu lieu au niveau régional avec Madame HAMMES (animatrice du réseau de l’action sociale au niveau interdépartemental dès le 1er octobre 2022), déléguée régionale à l’action sociale, pour résoudre la carence représentative au niveau du département de l’AUBE.

Une feuille de route sera établie courant décembre 2022 pour impulser dès janvier 2023 une campagne de recrutement afférente aux délégués départementaux.

In fine, en l’état actuel des choses, il n’y a aucune fiche de poste pour l’AUBE, la dernière ayant été éteinte fin octobre (la demande de délégué étant pourtant bien réelle).

A ce sujet, le représentant de l’UNSA est intervenu :

« Le poste n’est pas supprimé… »

A quoi la Présidente du CDAS a répondu :

« Chaque département aura un délégué via intérim ou continuité de service, mais pas systématiquement un délégué titulaire ».

Le secrétariat général à l’action sociale précise que les budgets restent locaux, mais que le pilotage peut relever de délégués d’autres départements (problématiques de l’intérim et autre continuité de service).

II. Approbation du procès-verbal de la séance du 13 septembre 2022.

Approuvé à l’unanimité par les syndicats FO, UNSA et SOLIDAIRES.

III. Sorties retenues pour 2023.

La déléguée a évoqué les conditions de marché pour 2023, et a précisé l’aplanissement des choses au titre de décembre 2022.

S’agissant de l’arbre de Noël 2022 (en dehors de l’échéance annuelle précitée, mais ayant toute son importance), il est entendu que ce dernier se tiendra le 7 décembre 2022, et fera l’objet d’une privatisation d’un bowling de notoriété locale.

Optionnellement , un buffet, laser-game et autres jetons pour loisirs libres services s’avèrent largement négociables.

• III1. Sur la journée à DISNEYLAND.

Initialement un bus de prévu, sur une période promotionnelle, de préférence un samedi hors évènement marquant tel que Halloween ou autres périodes proches des fêtes de fin d’année ou des douceurs estivales afférentes à la fête de la musique ou celle du 15 août…

• III2. Sur la visite relative à SANCERRE (VAL DE LOIRE).
Un bus de prévu (50 personnes), visite de la ville, d’un château et ses caves en date du 10/06/2023.
Option pour le guide de visite et un bus supplémentaire si affluence…

Arrivée sur le site prévue à 10 heures, retour au bus à 18 heures 30.

• III3. Sur la journée libre à PARIS.

Amplitude horaire ; 10 heures à 18 heures 30 ;
deux bus envisagés (le deuxième sur option selon les sollicitations) ;
tarif très avantageux de 12€ à la charge de l’agent.

Les représentants syndicaux ont répondu favorablement à cette prestation.

• III4. Sur la journée à CHAMOUILLE ( CENTERPARK AQUAMUNDO).

Amplitude horaire : 10 heures à 18 heures (sur le site).

Réservation d’un bus (un deuxième étant prévu sur option selon les inscriptions).

Les tarifs par agent seront communicables après devis.

IV. Questions diverses.

• IV1. Enquête nationale

La déléguée par intérim a évoqué une enquête nationale de satisfaction relative à l’action qui sera mise en ligne très prochainement à l’attention de l’ensemble des agents des finances.

• IV2. Candidature de l’Aube pour le fonds 2023 d’Innovation Locale (voir CR du CDAS du 13/09.

Madame la Présidente a demandé à la déléguée s’il y avait eu un quelconque retour du fonds d’innovation local quant au souhait d’organiser une visite guidée de TROYES qui se conclurait par un apéritif dînatoire durant lequel une collecte en faveur des associations œuvrant contre les handicaps serait mise en place.

V. FIN DE SÉANCE.

La réunion s’est terminée dans une ambiance très détendue.

Le prochain CDAS est prévu pour le 9 mars 2023 (sous réserve des aléas modificatifs), avec la nouvelle répartition des sièges suite aux élections de décembre prochain.

***

Les délégués FO  : Lilian MICHALLAT (Titulaire, PUC - SPC), et Nathalie MEROT (Titulaire, Direction - Service d’Appui au Réseau).