Section du CALVADOS
 DDFiP du Calvados
7 Boulevard Bertrand
14034 CAEN Cedex
 06-34-56-51-35  fo.ddfip14dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Mobilisation des organisations syndicales contre la fermeture de la trésorerie de Condé en Normandie

L’orne combattante Publié le 19 Sep 19 à 12:39

Jeudi 19 septembre, les organisations syndicales de la DGFIP 14 se sont réunies à Condé en Normandie contre la fermeture de la trésorerie et le plan de réorganisation du ministère.

Jeudi 19 septembre, les portes de la trésorerie de Condé en Normandie étaient fermées. Des membres de la CGT, de FO, de la CFDT et de Solidaires étaient rassemblés devant le bâtiment pour une action de mobilisation et de sensibilisation sur l’avenir de la trésorerie.

En effet, comme la plupart des trésoreries du Calvados, cette dernière devrait fermer ses portes en 2022, au profit d’une réorganisation via les Maison de Services Aux Publics (MSAP).

Pour Alain Devaux, secrétaire CGT finances publiques Calvados et Bruno Gilbert, secrétaire départemental de la section FO-DGFIP 14, cette réorganisation ne se fera pas au bénéfice des usagers :

"Le gouvernement va s’appuyer sur les MSAP ou les Points Info 14, mais ce ne seront que des points d’accès à internet, car les personnes qui y sont présentes n’auront pas les connaissances suffisantes pour répondre aux questions des usagers, sachant que ces regroupements pourront rassembler jusqu’à 23 partenaires."

D’autant que selon les deux responsables syndicaux, ce sont les personnes qui sont en difficulté qui viennent se rendre directement en trésorerie :

"Ce sont ceux qui ont des difficultés sociales ou techniques, qui veulent des réponses à des questions dont ils ne trouvent pas la solution sur internet. La fiscalité est tellement complexe que les usagers apprécient de venir nous voir."

Du côté des syndicats, on a prévu de continuer la mobilisation nationale, entamée le lundi 16 septembre. D’autres actions sont prévues, principalement dans les trésoreries concernées par une fermeture en 2022.