Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

CR audio conf locale du 29 avril

Bonjour à toutes et tous,

Donnée le lendemain de l’allocution du premier sin…ministre pardon sur les mesures de déconfinement il n’y avait pour l’instant pas de préconisations tombées ce matin dans les messageries de la DDFIP.

Le vade-mecum (vadémécum) est cependant prévu pour le début de la semaine prochaine.

Nous avons cependant eu confirmation que l’état d’urgence sanitaire avait été repoussé au 24 juillet ce qui posera probablement des questionnements sur de multiples points dont celui d’une certaine ordonnance D (pour ne pas la nommer voir cet article ou le coup de gueule sur la page d’accueil et dans expression syndicale).

Tour d’horizon sanitaire.

Comme marqué dans le bilan du jour ici Nous avons une personne qui a été placée en arrêt suspicion covid par son médecin vendredi et après enquête du médecin de prévention, 2 de ses collègues ont été placé en quatorzaine depuis lundi. Pour rappel son placés en quatorzaine les personnes en contact prolongée avec la personnes potentiellement atteinte. Le présentiel n’est pas donc pas anodin et le respect des gestes-barrières (ou GB pour aller plus vite car cela va bientôt devenir un mot composé donc je prends les devants) c’est à dire distanciation, masque et savon ou gel sont plus que jamais essentiels tant pour soit que pour les collègues.

. Les gels et masques ou alcools ont été distribués (n’oubliez pas de ne répondre à ce sujet concernant notre mail de la semaine dernière. Je suis en train de réaliser un tableau sur ce point) et continueront à l’être régulièrement.

. Les plexiglas : 9 plexi arriveront la semaine prochaine pour une installation sur les accueils et guichets des postes comptables et trésoreries ou cela a été jugé nécessaire.
Suite à l’une de nos remarques concernant les trous dans guichets semi ouverts, le Directeur a proposé l’achat par la direction de films plastiques que l’on pourrai poser sur le plexiglas et changer toutes les demi journées en cas de réception. Pour rappel sauf cas d’urgence il n’y a, pour l’instant, plus d’accueil. A suivre lorsque le vadémécum arrivera la semaine prochaine.
(je ferai un point sur la campagne IR qui sera traité plus bas à part)
La liste des sites dotés fera l’objet d’un prochain article que nous mettrons dans la rubrique CHSCT.

Normalement 10 autres plexi devraient arriver en fin de semaine prochaine afin d’équiper les box et potentiellement d’autres seraient commandé si besoin était pour les buraux. La Direction s’est limité à ces 19 plexi car elle se réserve la possibilité de juger la qualité de ceux-ci.
En effet il nous a été rapporté que sur d’autres départements la qualité des plexi était tellement mauvaise (commande nationale) qu’ils ont préféré faire appel à des entreprises locales. A voir donc. Nous comptons sur vous pour nous contacter si vous constatez des défauts dans ces protections (matière, pose etc…).

Le télétravail ou le travail à distance.

. Les téléphones portables : 7 téléphones issues d’une commande de l’administration centrale devraient arriver bientôt. 3 autres sont commandés mais pour une date d’arrivée incertaine (pour la campagne IR).
. les PC portables hors utilisateurs nomades (vérificateurs…) seront au nombre de 81 ou 82 la semaine prochaine et sans doute plus (voir plus bas) en fin de mois.
. Nouveauté . Nous venons d’apprendre les commandes de 200 tiny (orthographe à voir) ordi (mini ordinateurs donc) pour la région Nouvelle-Aquitaine donc entre 10 et 20 pour la Charente. Ces ordinateurs serons réservé en priorité pour les personnes à domicile pour raison de risque-santé. Il est donc à prévoir que pour certaines personnes le confinement se prolonge (comme nous vous le disions) bien après la date du 11 mais, du 31 mai ou 30 juin (pour rappel : urgence sanitaire 24 juillet maintenant).
. La restauration : prise de contact avec les responsables des cantines afin d’évaluer les conditions de possibles reprises dans le respect des GB.

Les stagiaires des écoles arrivant le 18 mai : installation en présentiel obligatoire avec rendu, comme nous vous le disions la semaine dernière dans les CR directionnel, des portables de l’ENFIP dans les directions d’accueils. Voila pourquoi nous aurons un peu plus de portables d’ici fin mai. La question du retour aux écoles se pose donc car les ouvertures de septembre pour les A et octobre pour les B ne sont pas décalées.
Il y a donc 3 inspecteurs qui arrivent et 3 contrôleurs (normalement 5 contrôleurs mais 1 a démissionné depuis et un autre a demandé à effectuer son stage dans sa direction familiale (ce qui se comprend au vu des circonstances)

.Pour les A les affectations seront donc : la trésorerie CH, le PTGC et Ruffec (pour rappel)
M. PLANCQ GUILLAUME Trésorerie du centre hospitalier de la Charente
Mme LE DEVEDEC ANAIS Trésorerie Ruffec municipale
M. BENOIST MAXIME PTGC

.Pour les B ; la trésorerie CH, Montbron, Rouillac (pour rappel).

M AMAT PAUL Trésorerie des centres hospitaliers de la Charente
M ECHARKI ABDELATIF SIP SIE Ruffec (SIP Ruffec arrivera à l’issu de son stage)
M DALLEAU SEBASTIEN Trésorerie Rouillac
M ANDRIEUX LUDOVIC Trésorerie Montbron

Pour les mutations nationales (non communiqué) et départementales (début mi mai voir le mail RH d’hier et décision mi juillet)

CHSCT du 14 mai.
Le Président souhaite un présentiel compte tenu de l’ordre du jour (en respectant les GB) en commité restreint donc (limite du nombre d’expert par exemple) Nous allons en débattre entre nous car effectivement un audio conférence sur une journée entière parait compliqué à tenir. Il confortera cependant à l’avis des OS.

Pour les QD :

Vous nous aviez fait remonter certaines remarques :

.Pour les jours 2019 et la date limite du 30 avril. Toujours pas de réponse remonté dans les FAQ RH malgré une question posée et transmise par la direction lors de la précédente audio du 16. Il y a cependant bon espoir que l’on puisse les poser sur quelques mois encore.

En effet avec la prolongation de l’urgence sanitaire au 24 juillet et la fameuse ordonnance congés dont l’Administration centrale devrait fournir une note la semaine prochaine voire plus tard du fait du référé FO,la prolongation des jours 2019 apparaît comme une évidence. Méfiance cependant car la logique et la "technique" centralienne ne font parfois pas bon ménage. A suivre donc.

. Pour les écrêtements horaires. Normalement un batch devait passer en avril pour remettre les écrêtements de mars mais personne ne sait s’il a marché ou pas. Faites nous remonter vos remarques si vous avez détecté des anomalies à ce sujet. Sans vous nous ne pouvons pas le deviner ni la Direction d’ailleurs. Encore une fois pensez à noter vos heures et vos pointages. Sirhius est techniquement peu souple et peu modificable.
Pour les écrêtements d’avril la direction ne sait pas s’il y aura un batch (déjà que le premier d’avril n’a pas ou ne fonctionnera pas ….).

Vous l’attendiez tous : Voici le point sur La Fiscalité et la Campagne IR

Concernant les personnels nomades (vérificateurs, géomètres etc) :

.La reprise du contrôle fiscal, sa forme à l’heure de la généralisation du télétravail (bref une réflexion globale sur la forme et le fond) et son opportunité font actuellement l’objet de groupe de travail. Les vérificateurs pourront aider en cas de besoin les collègues des SIE pour certaines saisies.

.Pour les géomètres, le Directeur estime également qu’il y aura moins de risque pour eux à reprendre leur activité habituelle (sachant qu’ils sont en général 2 par véhicule de 2 places et qu’il y a échange d’outils il sera peut être nécessaire de faire un point plus tard sur des modalités de déconfinement spécifiques)

.La campagne IR :
Tout est sous contrôle
De l’aveu de la Direction et compte tenu qu’il n’y a pas d’accueil, la volumétrie des appel est gérable (A voir donc lorsque la direction nous aura communiqué le nombre d’appels non aboutis).
Comme vu en début de CR la reprise normale de l’activité d’un SIP ou de tout autre service (café à la machine, bises, serrage de main, toutes les personnes présentes en même temps sans distanciation…) n’est pas prévu dans l’immédiat et le virus de va certainement pas disparaitre tout seul pour respecter la date du 11 mai.

Il n’est donc pas prévu pour l’instant de monter en puissance en terme de présentiel.
Situation à revoir car même si, à période équivalente, il y a 30% de plus de connexion sur le site pour télédéclarer, nous n’en sommes qu’au début de la campagne. Pour l’instant les appels téléphoniques nécessitent certes un présentiel mais pour Soyaux du moins (mots du Directeur) il serait possible d’utiliser d’autres salles afin de respecter les distanciation (salle de conférence….) si besoin était.

Le Directeur à tenu a en appeler à la responsabilisation de chacun sur le respect des GB.
Il nous a confirmé l’envoi aux chefs de services (?) et la mise en ligne sur Ulysse 16 de la notice sur les gestes à faire pour nettoyer son espace de travail (que nous avons également mise en ligne à voir si ce sont les mêmes). Une note plus spécifique devrait bientôt nous être envoyé ou mise en ligne.
Merci encore une fois de nous avertir si vous ne l’avez pas eu ou ne l’avez pas trouvée.

2 agents du PTGC ont été "réquisitionnés" en soutien à la ligne nationale pour la campagne IR (0800…) au cas ou les centres d’appels seraient débordés.
Les centres appellent la veille pour le lendemain et les agents viennent en présentiel. Une notice explicative leur a été remise (à suivre). Pour l’instant les collègues n’ont pas été sollicités.

La prochaine audio aura lieu le mercredi 6.

Merci de me faire remonter vos remarques.