Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

Les bras m’en tombent

Je ne sais plus quoi dire,

Depuis des années nous avertissons, dénonçons et combattons les coups de boutoirs de mesures politiques sans âmes contre ce qui fait l’essence même de notre travail et de notre ministère.
Nous vous avons informé du mieux que nous pouvions de ce qui allait arriver, quitte à passer pour des oiseaux de mauvaises augures.

Nous vous avions dis que le spectre de ce qui s’était passé à France Télécom ou la Poste pouvait nous arriver.
Nous même, parfois, n’avons pas pu ou voulu croire totalement à toutes les implications des textes que nous avons vu passer, même si nous les avons combattu avec votre soutien.
 la loi El Khomri (ou loi travail) qui a ouvert une brèche pour modifier nos droits et qui a permis la loi suivante :
 La loi DUSSOPT de la transformation de la fonction (de la vie aurait été plus juste) publique qui à permis :
 Le NRP et les MSAP…
 suppression des CAP collectives contre des CAP de droits individuels (vive le diviser pour mieux régner, et chacun pour sa pomme) comme le recours en notation, les ruptures conventionnelles (voir notre notre billet d’humeur de ce mois-ci dans la rubrique mobilisation du site ou https://www.fo-dgfip-sd.fr/016/spip....
 mobilité forcée
 remplacement des emplois de fonctionnaires par des contractuels au mépris des textes en vigueur (allez faire un petit tour sur l’APEC, Légifrance, ou Indeed)

Cependant de nouveaux décrets viennent compléter cette loi qui va fondamentalement changer notre travail mais également notre statut (le petit contrat que nous avons signé avec l’ETAT).
Nous avions poussé un coup de gueule l’an dernier contre le NRP voici un clou de plus à notre cercueil :

 la conduite du changement ou le livret du manager que vient de nous transmettre notre siège.

Sous ses aspects engageant ne nous y trompez pas. Cela aboutira à une répartition par catégorie de population, les bons élèves, les indécis, les opposants et partant inévitablement (on est un ministère de stat ou on ne l’est pas ?) à un flicage et sans doute un impact fort sur la carrière (enfin si ont peu appeler ça une carrière puisque les fonctionnaires de la Poste et de France Télécom ont du choisir entre le statut et finir dans un placard sans perspective d’évolution ou démissionner et passer en contractualisation).

Je vous laisser juge de ce qu’il faut en penser.

voir ci-dessous.