Section de la DRÔME
 DDFiP (F.O.-DGFiP)
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

Toujours le risque du "quoi qu’il en coûte" aux travailleurs

InFO militante Publié mercredi 9 juin 2021 par Valérie Forgeront, L’Info Militante

Toujours le risque du "quoi qu’il en coûte" aux travailleurs

L’économie repart fort", assure le gouvernement, la prévision de croissance est maintenue à 5% pour 2021 et "dès le premier trimestre 2022" le pays retrouvera "le niveau d’activité de 2019". L’optimisme est-il de mise alors que l’Union annonce vouloir dessiner une Europe plus sociale, ou encore qu’un accord sur un taux minimal mondial (15 %) d’imposition sur les sociétés vient d’être acté au G7 Finances ?

Le danger social de la "transition"

Le 2 juin, la Commission européenne convoquait, elle, le monde d’avant, annonçant le retour au-delà de 2022 du carcan des règles budgétaires communes (moins de 3 % de déficit public…).

En France, dont le déficit public devrait atteindre 9,4 % du PIB en 2021, si des indicateurs tels que la consommation semblent s’améliorer, la reprise, légère, de l’emploi salarié ne fait pas oublier le millier de PSE lancés depuis un an. Près de 20 milliards d’euros supplémentaires, dont 15,5 milliards pour les mesures d’urgence, ont été annoncés le 2 juin mais sur fond de "transition" vers la sortie du "quoi qu’il en coûte", avertit le gouvernement. FO ne cesse d’alerter sur le danger de stopper trop rapidement les aides publiques, alors que la crise sociale sévit toujours

Valérie Forgeront
Journaliste à L’inFO militante