Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CONSEIL DE DISCIPLINE COLLECTIF EN CORSE DU SUD ?

CONSEIL DE DISCIPLINE COLLECTIF EN CORSE DU SUD ?

LETTRE … ET LE NEANT

Les agents de la DRFIP qui ont eu l’outrecuidance de décliner "l’invitation" de la Direction à participer à une réunion d’information le 6 janvier dernier ont reçu ou vont recevoir une lettre personnelle signée de la main de M. DEPLETTE les avisant qu’ils étaient passibles du conseil de discipline.

Nos collègues n’ont été qu’à demi surpris puisque la "rumeur" faisait déjà état,depuis plusieurs jours, d’une possible réaction épistolaire au "boycott" massif par les agents ( une quarantaine de présents, y inclus les généraux de l’armée mexicaine, sur près de 130 participants attendus ! ).

Toutefois nous pensions à Force Ouvrière que la Direction ferait preuve d’intelligence en n’en rajoutant pas compte tenu de la gravité et de la légitimité des motifs qui ont conduit le syndicat à appeler les agents à décliner cette invitation (cf. tract "réponse à l’invitation de M. DEPLETTE" ). C’était sans doute trop lui demander !

Bien au contraire, après avoir envoyé ses sbires faire le tour des services avant la réunion pour faire pression sur les personnels, avec le succès que l’ont connait, M.DEPLETTE persiste dans cette voie en menaçant des foudres du conseil de discipline toutes celles et tous ceux qui auraient l’inconscience de recommencer.
Et pour mieux les en dissuader il les rappelle au règlement, comme dans la Grande Muette !
Certes, nous pouvons convenir qu’en se retrouvant dans une salle, louée à prix d’or, au trois quarts vide, la Direction a vécu un grand moment de solitude …

Pour autant, une fois la galette amère avalée, l’attention de cette même Direction aurait dû se focaliser sur les raisons de la colère des personnels qui s’est exprimée à travers ce boycott. Ce sentiment étant, qui plus est, largement partagé dans le département puisque les cérémonies des voeux ont connu le même succès d’estime à Sartène et Porto-Vecchio !

Au lieu de cela M. DEPLETTE a opté pour une attitude revancharde totalement irresponsable dans le climat que nous connaissons dans nos services !

Cette posture ne fait que renforcer le sentiment de révolte des personnels.

Alors M. DEPLETTE, que les choses soient bien claires : FO DGFIP revendique et assume pleinement le boycott de votre réunion-galette et vous met à son tour en garde contre toute velléité de régler des comptes avec des agents ayant décliné vos "invitations".