Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

La "Direction Fusionnée" : De l’inaction … au sabotage !

La "Direction Fusionnée" : De l’inaction … au sabotage !

Dans notre compte rendu du CTPD du 1er Juin, nous vous avons informés avoir interpellé M. DEPLETTE, DRFIP Président du CTPD sur les nombreux dysfonctionnements de la Direction "collégiale", sur l’absence totale de transparence et sur l’incohérence de certaines décisions prises en matière de gestion des personnels. Nous avons longuement décrit l’ambiance délétère qui règne dans nos services du fait notamment de ce comportement conjugué au manque de personnel et aux difficultés supplémentaires générées par la fusion.

LES MENSONGES DE M. DEPLETTE

M. DEPLETTE s’était alors engagé solennellement en séance à apporter rapidement des réponses à nos revendications et à prendre des dispositions pour que la transparence soit la règle. Nous pensions donc naïvement que notre message avait été entendu…

Force est de constater que le DRFIP nous a menti ! Plus grave encore il VOUS a menti puisqu’il a menti à des représentants du personnel dans le cadre officiel d’un organisme paritaire : le CTPD.

En effet, plus d’un mois après cette réunion, non seulement aucune réponse ne nous a été apportée, mais par dessus le marché des décisions arbitraires ont été prises sans aucune concertation .

LE FAIT DU PRINCE

A titre d’exemple, un collègue bénéficiaire d’une promotion va être autoritairement déplacé sans que son chef de service ait été informé et surtout sans que les conséquences désastreuses pour le service concerné aient été mesurées !

Dès qu’il a eu connaissance de ce projet dont la stupidité le dispute à l’inconséquence, le syndicat et notre collègue Chef de Service ont rencontré MM DEPLETTE et STARTARI ("Chef" du pôle Gestion Publique) pour tenter de démontrer l’incohérence et les effets dévastateurs en cascade (sur les autres services de la DR, les postes comptables…) que ne manquera pas d’avoir cette décision .

En vain. Le tandem directorial totalement à court d’arguments s’est courageusement retranché derrière un" principe" éculé : l’agent promu doit muter ! C’est la promotion-sanction à la sauce STARTARI-DEPLETTE ou plus sûrement le choix de satisfaire un caprice du Chef de Service Gestion Publique dont tous ceux qui l’ont connu dans ses fonctions passées de percepteur de BONIFACIO ont pu apprécier les "exploits" qu’il y a accompli.

LES FOSSOYEURS DU SERVICE PUBLIC

En réalité, ce type de décision est d’avantage dicté par l’ambiance très conviviale qui règne dans cette équipe de Direction très "collégiale" où les règlements de compte sont monnaie courante. La suspicion est érigée en mode de fonctionnement : Tous suspects, chefs de service, chefs de poste, agents …

Comme dans tout règlement de compte il y a des victimes : en l’occurrence à la DRFIP de CORSE ce sont les agents qui trinquent !

L’intérêt des services et la qualité du service public ne sont pas la préoccupation majeure de cette Direction. Les exemples foisonnent de décisions prises en dépit du bon sens telle que celle qui a abouti à la création des SIP-SIE (AJACCIO, SARTENE ou PORTO-VECCHIO) et leur installation dans des locaux inadaptés pour les agents et pour la réception du public qui plus est sans les moyens en personnel suffisants, ou bien celle de supprimer de fait la fonction de tuteur Hélios en mutant contre sa volonté le collègue en charge de cette mission, décision qui a fragilisé d’avantage encore les Postes Comptables … ou bien encore celle de ne pas soutenir auprès de la Centrale la demande de renforcement du Centre des Pensions afin de le pérenniser dans l’interêt des usagers… la liste est longue !

Bien au contraire cela relève ni plus ni moins que du sabotage organisé de nos services

La Direction, trop occupée à se réunir pour un oui ou pour un non afin d’afficher une unité de façade, a fait le choix délibéré de ne pas prendre en compte les difficultés des collègues, le manque de moyens et de pratiquer au mieux la politique de l’autruche au pire de traiter par le mépris les cris d’alarme réitérés des agents et de leurs représentants syndicaux.
Mais rien de plus normal pour Mme Goubert puisque selon elle "il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des sujets" !

Par contre, lorsqu’il s’agit, dans un grand élan d’humanité, d’envoyer dans un premier temps une lettre incendiaire à une collègue puis de lui faire parvenir dans la foulée par courrier son évaluation notation tout aussi accablante alors que cette collègue vient de subir une intervention chirurgicale importante consécutivement à une maladie grave, là, la Direction répond unanimement présente !

De la même manière qu’elle a répondu présente quand il s’est agi de livrer pieds et poings liés une collègue à la brigade financière avec la complicité d’une contribuable mécontente…

Sans doute M. DEPLETTE a t-il déjà oublié le mail qu’il a envoyé aux agents le 3 février 2011 où il reconnaît que "la mise en place de la fusion au plan local, et de la DRFIP depuis 2 mois peut conduire logiquement à des pertes de repères et de savoir faire, voire à quelques frictions ou incompréhensions à tous les niveaux". Il ne croyait pas si bien dire, mais ce que l’on attend d’une Direction, c’est qu’elle ne se contente pas seulement de faire des constats..

Face au mépris affiché par la Direction envers le personnel et ses représentants, le syndicat FO a dans un premier temps claqué la porte vendredi dernier de la réunion de préparation des futures élections. Les élus FO ont décidé de boycotter également la CAP cat. C "gestion publique" de demain jeudi 7 juillet. Faute de quorum, cette CAP n’aura pas lieu !