Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Audience O.S. / M. VALES, Délégué inter régional - 10/04/2012

Rencontre avec Jean Marc Valès nouveau délégué (pour le Sud Est ) du directeur général .

Les Organisations syndicales de Corse du Sud ont été reçues à leur demande le 10 avril 2012 par M.VALES, Délégué inter régional, accompagné de son adjointe, MME GOUBERT, en présence de MM. DEPLETTE et GROSJEAN.

Lors de cette audience, la Délégation FO a tenu à mettre l’accent sur les difficultés particulières rencontrées par les agents des Finances Publiques dans l’exercice quotidien de leurs missions en Corse et qui rendent encore plus insupportable la politique nationale de suppressions massives d’emplois.
Ces difficultés sont liées pour l’essentiel à l’insularité, au climat d’insécurité latent
( attentats contre les bâtiments publics, menaces,agressions..) au contexte politico-administratif ( Statut particulier, compétences étendues de la CTC, législation fiscale dérogatoire …) et socio-culturel ( homonymies nombreuses, indivision, successions … rendant l’établissement et le recouvrement des impôts plus complexes).

La délégation FO a rappelé que le syndicat avait obtenu après un long conflit en 1996 que ces "particularismes" soient pris en compte partiellement par l’ancienne Direction Générale de la Comptabilité Publique. Plusieurs réunions de travail Administration / O.S. du Trésor avaient débouché en 1997 sur une réunion conclusive à VENACO au cours de laquelle des avancées en terme de moyens en personnels, de mesures de sécurité, de responsabilité des comptables, de promotions et de formation des agents ont été actées.

Aujourd’hui ces acquis se trouvent remis en cause du fait de la fusion. FO a demandé que non seulement ils soient pérennisés mais qu’ils soient étendus à la Filière Fiscale.

Si la Direction locale a déjà répondu favorablement à notre demande de mettre en place un groupe de travail sur ce dossier, la délégation FO appuyée par les autres O S a saisi l’opportunité de cette audience pour que dès à présent le Délégué intègre la nécessité de prendre en compte les sujétions particulières pesant sur l’exercice de nos missions en Corse et apporte des réponses en terme de moyens.

Cette rencontre a permis également d’aborder d’autres sujets et notamment la situation catastrophique de certains postes ou services tels que, entre autres, la Trésorerie SPL de Porto-Vecchio ou le Centre Régional de Gestion des Retraites de Corse au bord de l’asphyxie totale…

Nous avons demandé que tous les moyens soient mis en oeuvre par l’Administration pour combler le plus tôt possible les emplois vacants.
Nous espérons que l’écoute attentive dont nous avons bénéficié de la part du Délégué Inter régional se traduise très rapidement par des décisions concrètes ….
Nous reviendrons plus en détail sur le contenu de cette audience

Les délégués FO DGFIP :

Jean-Claude VESPERINI -
Jérôme THEYRET - Matthieu CAILLAUD