Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Situation à "la Gestion Publique" : Audience du 18/07/2012

Situation à la "Gestion Publique"

Audience FO-DGFiP 2A / Direction du 18 juillet 2012

Compte-rendu

Les représentants FO ont rencontré le 18 juillet 2012 M. DEPLETTE et M. CATELLA pour les alerter sur la situation extrêmement préoccupante que connaissent certains postes du département en matière d’effectifs.

Entre autres, la Paierie Régionale touchée par la disparition soudaine de notre collègue, Joëlle Martin, qui laisse les agents dans un grand désarroi alors même que la maladie tient éloignés de leur poste plusieurs collègues.

Les Trésoreries SPL de Sartène et de Porto-Vecchio, où la situation n’est pas meilleure en raison de circonstances particulières (mutations, maladie, etc … ).

Ce constat, partagé par la direction, appelle des réponses commandées par la nécessité et l’urgence.

La direction compte parer au plus pressé, notamment :

- par des appels à candidature pour tenter de renforcer ces postes où la situation n’est plus tenable ;

- par l’affectation de l’équipe de renfort pour tenter de soulager ces postes ;

- en utilisant les crédits vacataires pour libérer les membres de l’équipe de renfort afin que ceux-ci puissent s’employer à soutenir les postes sur des tâches qualifiées ne pouvant être confiées aux auxiliaires ;

- enfin, la Direction s’est engagée à intervenir auprès de la Direction Générale pour tenter d’obtenir le comblement des emplois vacants et d’anticiper autant que possible sur les départs à la retraite afin d’éviter d’aggraver même conjoncturellement le sous-effectif.

Ces réponses, inscrites dans un périmètre inchangé et appelé à subir de nouvelles suppressions d’emplois dans l’avenir, démontrent une fois de plus que la RGPP a atteint ses limites il y a fort longtemps déjà.

La délégation FO-DGFiP 2A