Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Rencontre avec P. Giacobbi, Président de l’Exécutif de Corse

FO-DGFIP A RENCONTRE LE PRÉSIDENT DE L’EXÉCUTIF DE L’ASSEMBLÉE DE CORSE LUNDI 29 OCTOBRE.

Une délégation de la Fédération des Fonctionnaires FO de CORSE a été reçue à sa demande par Paul GIACOBBI, Président de l’Exécutif de l’Assemblée de CORSE et Député de Haute CORSE

FO-DGFIP était représentée par le secrétaire départemental de CORSE DU SUD.

Cette audience a été sollicitée pour alerter le Député et Président de la CTC sur la situation désastreuse des services de l’Etat en CORSE et plus particulièrement de ceux de la Police et des Finances Publiques. Elle s’inscrit dans les démarches que le syndicat a décidé d’entreprendre dans la perspective de la venue prochaine en CORSE du Ministre de l’Intérieur et du Garde des sceaux.

En préambule la délégation a évoqué la réunion interministérielle placée sous l’égide du 1er Ministre qui s’est tenue sur la situation en CORSE. Les annonces du Gouvernement faites à l’issue de cette réunion ne sont certainement pas de nature à rassurer notre organisation syndicale.
Il s’agit plus en effet de redéployer une partie des effectifs existants que de les renforcer par des moyens supplémentaires.

Nos camarades du syndicat FO-Police ont méticuleusement démontré, chiffres à l’appui, que les statistiques en matière de sécurité dans notre région sont bien plus mauvaises que celles avancées par les représentants de l’Etat lors de discours officiels destinés à rassurer l’opinion publique …
Au delà des évènements dramatiques que tout le monde connaît et dont le dernier en date, parce que fortement médiatisé, a conduit le Gouvernement à réagir, la délinquance multiforme ( agressions diverses, vols à main armée, vols à la tire, trafic de drogue… ) a augmenté de façon inquiétante.
Les services de police n’ont ni les moyens de lutter contre la grande criminalité ni ceux de lutter contre la petite délinquance. En un mot ils sont dans l’incapacité d’assurer leur mission de service public qui consiste à garantir la sécurité des citoyens.

Comme la Police, après des années de RGPP, la DGFIP n’a plus, elle non plus, les moyens d’exercer ses missions essentielles pour l’économie du pays.
Et pourtant elle va se voir infliger de nouvelles suppressions d’emplois alors même que la DGFIP est sensée être associée au dispositif de lutte contre le grand banditisme et le blanchiment d’argent !

Le syndicat a expliqué au Député-Président combien cette situation était insupportable pour les agents des Finances Publiques de CORSE . Il a également attiré son attention sur le poids de cette administration dans l’économie locale, sur l’importance du rôle qu’elle joue dans les relations avec les collectivités locales et leurs élus.

FO a insisté sur la situation particulière de la Paierie Régionale de CORSE que M. GIACOBBI connaît très bien et qui est un exemple révélateur de l’abandon pur et simple de ses services par l’Administration centrale. Le syndicat lui a fait part à cette occasion de son opposition au rattachement à ce poste comptable de l’Office Hydraulique de CORSE si la DGFIP ne donne pas à la Paierie les moyens en personnel nécessaires pour faire face à cette nouvelle charge de travail.
Force Ouvrière a demandé au Président du Conseil Exécutif de la CTC et Député de relayer auprès des ministres concernés son exigence d’arrêt des suppressions d’emplois.

Le syndicat a également ajouté qu’il était indispensable que l’action de l’Etat s’inscrive dans la durée. Pour cela, le Gouvernement doit mettre un terme à l’application en Corse d’une nouvelle RGPP qui ne veut pas dire son nom.

A l’issue de cet entretien de près d’une heure et demie M. GIACOBBI, qui s’est montré très disponible et à l’écoute, s’est engagé à saisir les ministres pour leur faire part des préoccupations et des revendications exprimées par la délégation FO.

Le Président a souhaité rencontrer à nouveau notre syndicat dans quelques jours afin de faire le point sur l’évolution de ces dossiers.