Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Les postes ferment, la DRFIP en cessation de paiement !

Les postes ferment,
La DRFIP en cessation de paiement !

Dans le prolongement de l’audience avec M. DEPLETTE du 20 juillet dernier, une délégation FO DGFIP a rencontré lundi 20 août M. GROSJEAN, Chef du pôle transverse de la DRFIP afin de faire le point sur la situation des effectifs et des moyens des services à quelques jours de la rentrée.

Force est de constater que la situation a atteint un point de gravité jamais égalé par le passé.

* Les effectifs :

Le manque de personnel criant dans les postes ruraux ( Trésoreries SPL et SIP/SIE de Porto-Vecchio et de Sartène notamment …) touche également les services de la DRFIP et les postes en résidence à AJACCIO.
Parmi ces derniers la Paierie Régionale de Corse, dont le cas a déjà été évoqué par le syndicat auprès de la Direction. Cette trésorerie n’est plus aujourd’hui en mesure d’assurer l’essentiel de ses missions dont l’importance n’échappe à personne ( gestion du budget de la CTC et des Offices, paiement de toutes les dépenses de la collectivité… ) au point que le Président de l’Assemblée de Corse s’en est ému et s’interroge sur la possibilité d’apporter une aide …

Force Ouvrière a rappelé que la priorité des priorités est le comblement des emplois vacants et la compensation intégrale de l’absentéisme. Face à l’urgence de la situation, le syndicat a proposé durant cette période estivale plusieurs pistes ( agents souhaitant revenir sur le département, y compris en mutation prioritaire … ).
Pour l’heure, ces propositions se heurtent toujours au refus obstiné de la Direction Générale.

Dans ces conditions, il faudra attendre le mouvement de mutation du 1er avril 2013 pour espérer voir peut-être arriver dans notre département de nouveaux agents … sous réserve que les suppressions d’emplois ne viennent pas obérer ce mouvement !

Conséquence de cette situation dramatique : A la demande des agents qui n’en peuvent plus, les chefs de poste sont contraints de demander à la Direction Locale l’autorisation de fermer les postes au public plusieurs jours par semaine !

On assiste là à un des effets pernicieux de la RGPP : Compte-tenu des conditions de travail insupportables qui leur sont imposées, les agents n’ont pas d’autre choix que de solliciter la fermeture ponctuelle des services au public …
Ainsi, l’objectif inavoué de l’administration de supprimer les postes comptables, notamment en milieu rural, sera à ce rythme là atteint plus vite que prévu !

* Budget :

S’agissant des moyens de fonctionnement, la situation est tout aussi dégradée :

A l’initiative de la Direction Générale, le budget départemental 2012 vient d’être amputé de 3%, réduction motivée par la "contribution apportée par notre ministère au fonctionnement de l’Education Nationale" !!!

Résultat : La DRFIP de Corse du Sud sera dès la rentrée en cessation de paiement. Cela aura bien évidement aussi des conséquences sur les conditions de travail. L’administration locale envisage d’ores et déjà de prendre des mesures de restriction des dépenses qui pourraient aller jusqu’à la suppression des déplacements professionnels sur le continent (missions, formations etc … )

Tous ces sujets seront discutés lors d’un prochain CTL qui se tiendra à la rentrée

Le bureau du syndicat FO DGFIP ne peut admettre cette situation. Il appelle les agents à se mobiliser pour faire échec à cette politique génératrice de souffrance au travail et destructrice des services publics.