Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

La curieuse conception du dialogue social du nouveau Directeur Général


COMMUNIQUE DU SYNDICAT NATIONAL FO DGFIP

La curieuse conception du dialogue social du nouveau Directeur Général

Le Comité Technique de Réseau de la DGFIP ( national) était convoqué le 27 novembre 2012, sur un ordre du jour concernant principalement l’emploi et le budget 2013.
Preuve de son grand respect pour les représentants des personnels, le Directeur Général est arrivé avec ¼ d’heure de retard pour présider cette instance et ouvrir la séance en constatant que le quorum était atteint.

Conformément aux décisions prises en intersyndicale, une déclaration liminaire commune à l’ensemble des organisations syndicales a été lue (document mis en ligne sur le site national).
La conclusion de ce texte commun précisait : « C’est pourquoi, nous vous demandons de faire procéder au vote sur chacun des points de l’ordre du jour. Vous ne serez pas surpris de nous voir voter unanimement contre vos propositions. Après quoi, nous quitterons la séance pour rejoindre les agents en grève ce 27 novembre à l’appel de toutes les organisations syndicales de la DGFIP. Nous vous demandons d’enregistrer notre vote unanime « contre » sur tous les points de l’ordre du jour de ce CTR et d’annexer la présente déclaration unitaire au procès-verbal du CTR ».

Les représentants du personnel ont alors été témoin d’un véritable psychodrame.

Déclarant que cette pratique n’était pas sa conception du dialogue social, le Directeur Général s’est tout d’abord inscrit en faux contre les arguments développés par les organisations syndicales dans la déclaration commune et a demandé à ce que ses propos soient portés au procès-verbal.
Ensuite, il a voulu faire du juridisme en arguant que le vote contre n’était pas valide dès lors où il n’y avait pas eu discussion. Il a alors fait donner lecture du règlement intérieur du CT (rappelons que ce texte n’a pas recueilli l’avis favorable des OS lors de son adoption en 3ème lecture) pour appuyer ses propos.

Voyant que cette mesure coercitive n’inspirait aucune crainte, il a tiré ses dernières munitions :
« Personnellement je ne pourrai être présent pour présider un autre CTR (sous entendu : car j’ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec vous) ». Excuse permanente d’un Directeur Général qui, le 25 septembre dernier, avait déjà quitté le CTR avant même que les représentants du personnel puissent lui répondre sur la démarche stratégique car il devait en urgence partir visiter un département pour contourner les organisations syndicales.
La séance a donc été levée sur ces propos : « Je sais que votre temps est précieux. Le mien aussi ».

Les délégations syndicales ont donc quitté le ministère pour rejoindre le demi-millier de manifestants réunis sur la Place du Bataillon du Pacifique.

Le CTR est convoqué à nouveau le 4 décembre prochain et le Directeur Général devrait beaucoup nous manquer. Sauf s’il a pu dégager un peu de son temps précieux …..