Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Avis de tempête sur la Corse !

Le nouveau DRFIP … on a touché le pompon !

Par décret du Président de la République en date du 24 août 2015 (J.O. du 25 août), Yann POUJOL de MOLLIENS, actuel DLFIP de Polynésie a été nommé DRFiP de Corse (date d’installation indéterminée, probablement au 1er janvier 2016).

Si les Hommes bougent, leur réputation souvent les précède !

La section FO-DGFiP 2A a décidé de vous communiquer ci-dessous un extrait du compte-rendu de l’audience que les camarades de la section FO-Polynésie Française, accompagnés de la Secrétaire Générale FO-DGFiP Hélène FAUVEL, ont obtenue auprès du Directeur Général adjoint M. MAZAURIC et en présence de M. PERRIN, chef du bureau RH.

Cette rencontre qui a eu lieu le 15 juin 2015 avait essentiellement pour but de dénoncer le climat social exécrable généré dans ce territoire par le comportement de M. POUJOL de MOLLIENS :

--------------------------------------------
FOdfip Polynésie Française

Compte rendu d’audience :

(…)

Sujet RH : climat délétère qui sévit à la DFIP de Polynésie française.

Nous avons d’emblée insisté sur le caractère exceptionnel de notre intervention.

Il est en effet rare de devoir souligner auprès de la DG, les relations exécrables qui règnent dans nos services à la DFIP de Polynésie Française. C’est ce que nous avons affirmé à Monsieur Mazauric pour qui, à notre sens, ce n’était pas une nouvelle.

Extrait de notre intervention « ….afin de vous éclairer sur le climat qui règne à la DFIP de Polynésie, nous vous remettons, Monsieur le Directeur, les notes qui nous ont été adressées par certains de nos collègues pour que nous vous les remettions… D’autres se sont exprimés oralement mais n’ont pas voulu, par crainte de représailles, retracer les difficultés rencontrées avec le Directeur des Finances Publiques de Polynésie Française….

Vous noterez que beaucoup indiquent des propos blessants, méprisants… Propos tenus aussi à l’égard de comptables en présence des ordonnateurs !!! Le panel des agents qui nous ont saisis va du C au A+.

Nous insisterons plus particulièrement sur le cas du chef du SPL pour qui la décision de non renouvellement de son séjour en Polynésie se fonde sur des déclarations exprimées dans le cadre de son mandat syndical. Nous considérons, Monsieur le Directeur, qu’il est et à travers lui, la section FO DGFIP, victime d’une véritable répression syndicale.

Toutes ces difficultés, tant elles nous apparaissent graves, ne peuvent être passées sous silence. Il nous appartient, dans le respect du mandat syndical, de vous les remonter…

Nous le faisons aussi parce que notre direction locale se refuse depuis des années et ce malgré les recommandations faites dès 2013 par Monsieur Perrin, à mettre en place un CHS ainsi que le DUERP. Ces structures auraient pu vous alerter sur les dysfonctionnements que nous vous révélons…

Nous regrettons aussi qu’à la DFIP de Polynésie Française, le dialogue social s’établisse via le Tribunal administratif voire par le dépôt de mains courantes…

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que si les personnels subissent des agissements insupportables, les services du Haut Commissariat ont eux aussi exprimés leur profond agacement à l’égard de notre direction locale…

Outre des comportements que nous ne pouvons plus taire, le réseau souffre aussi d’une absence totale d’animation. Aucune réunion de comptables n’est jamais programmée…

Par ailleurs le réseau et les comptables connaissent des difficultés qui leur sont propres. Ils sont confrontés à un nombre très important de côtes prescrites pour lesquelles la CTC examine les débets qui commencent à être prononcés.

Devant cette situation qui n’a pas été appréhendée, aujourd’hui encore, aucune action initiée et concertée par la direction locale n’a été décidée.

Chaque comptable travaille seul à régler ces difficultés… sans procédure concertée…et donc avec les risques d’actions, de diffusions parfois maladroites quoique pertinentes mais dont il ne saurait être tenu pour responsable pour les motifs précités.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons, Monsieur le Directeur Général, de prendre toute mesure pour venir en aide à l’ensemble des agents mais aussi au réseau de la Polynésie Française. »

La section FOdfip Polynésie Française, le 16 juin 2015

-------------------------------------------

Autant dire que nos camarades de Polynésie ont été soulagés d’apprendre le départ de M. POUJOL de MOLLIENS.

Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls (cf. article de presse ci-dessous).

Cet ancien officier de Marine a mis les voiles vers une autre île, poussé par des vents dont on peut se demander s’ils lui sont vraiment favorables.

La DRFiP de Corse aurait-elle "touché le pompon" ?