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FERMETURE DE LA TRÉSORERIE DE PIANA : L’IMPOSTURE !

FERMETURE DE LA TRÉSORERIE DE PIANA : L’IMPOSTURE !

Déclaration des élus F.O. au C.T.L. du 22 septembre 2015

Monsieur le président,

Conformément aux textes qui vous l’imposent, vous avez re-convoqué le CTL afin de soumettre une 2ème fois aux représentants du personnel votre "projet" de fermeture de la Trésorerie d’Evisa en résidence à PIANA.

Nous sommes venus aujourd’hui vous confirmer notre opposition à cette fermeture, opposition déjà manifestée avec force lors du CTL du 10 septembre.

Ce jour là nous vous avons fait part de notre indignation quant à la méthode que vous avez mise en œuvre pour porter ce projet dans le plus grand des secrets. Nous avons pu en effet reconstituer grâce au recoupement d’informations dignes de foi le déroulé des opérations.

Dès le mois de février 2015, la délégation inter-régionale était informée par vos soins de vos propositions “d’adaptation des structures et du réseau”.

Au mois de mai le ministre, via le délégué inter régional vous demandait d’engager la « concertation » avec les élus et les O.S et de faire remonter les réactions avant le 15 juillet.

Il aura fallu l’épisode de la boulette du président de la CAP centrale (23 juin 2015 ) pour que vous vous décidiez enfin à informer les organisations syndicales.

Vous avez sciemment menti, par omission ou par crainte, dans le but d’éviter toute réaction de la part des organisations syndicales et des personnels de nature à contrarier votre volonté de fermer cette trésorerie .

Vous avez également fait croire aux élus de la circonscription perceptorale que vous laisseriez une "antenne" à PIANA avec 2 agents jusqu’à la construction (hypothétique) par la mairie de VICO de nouveaux locaux destinés à accueillir à SAGONE la future trésorerie fusionnée. Or vous ne pouvez ignorer que cet engagement ne pourra pas être respecté … par votre successeur.

Cette démarche de contournement que vous avez appelée "stratégie" nous la qualifions pour ce qui nous concerne de « foutage de gueule » . Elle est à la hauteur de la considération que le Directeur Général des Finances Publiques a pour les agents et les usagers de notre administration.

Au delà de la méthode détestable, nous contestons également la cohérence de ce projet ainsi que les conséquences qu’il aura sur les usagers.

Vous avez pris la décision de proposer la suppression d’une trésorerie de proximité on ne peut plus rurale située en zone de montagne et desservant 9 communes pour la plupart difficiles d’accès.

En transférant les missions de ce poste comptable à VICO, les contribuables et les ordonnateurs verront leur temps de trajet doubler. Certains d’entre eux seront contraints de faire une heure et demie de route pour se rendre au guichet de la nouvelle trésorerie fusionnée.

Vous ne pouvez, en outre, garantir au responsable du futur poste comptable la dotation de moyens en personnel suffisants pour absorber la charge de travail de l’actuelle perception de Piana (1645 foyers fiscaux, 3483 articles de rôle, 26 budgets qui vont s’ajouter aux 1607 foyers fiscaux, 3589 articles de rôle et aux 25 budgets de Vico…)

Les conditions de travail des agents vont inexorablement se dégrader en même temps que la qualité du service rendu au public.

Les élus concernés que nous avons pris soin de recontacter avant ce CTL ont confirmé leur opposition à ce projet. Ils vous signifieront à nouveau leur opposition de manière explicite.

Pour conclure, M. le Président nous vous rappelons que vous aurez quitté nos services au 1er janvier 2016 date à laquelle entrera en vigueur, si elle est validée par le ministre, la fermeture de la trésorerie de Piana.

Vous allez donc léguer à votre successeur l’héritage d’une décision irresponsable dictée par une logique purement économique destructrice du service public de proximité.

Aussi, avant de quitter cette salle, nous vous demandons solennellement de bien prendre la mesure des conséquences de votre projet .