Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Géomètres… un bon plan ? (GT Géomètres du cadastre du 20/01/2023)

Géomètres… un bon plan ?

En réponse à nos propos liminaires, le chef de service de la gestion fiscale s’est défendu d’avoir fait des géomètres une variable d’ajustement en matière d’emplois expliquant que celle-ci ne pourrait trouver à s’exercer sur un peu plus d’un millier d’emplois de géomètres seulement.

Pourtant bon nombre de directions ne sont pas gênées lors de l’exercice emplois 2023 ! F.O.-DGFiP a rappelé que trop de directions cantonnaient encore les géomètres à des tâches administratives et qu’il convenait de réaffirmer leurs missions de terrain.

Pour le chef de service, l’objectif de ce GT est de prendre en compte l’apport de nouveaux outils de manière efficiente avec le souhait de remplacer l’homme par la machine afin que les nouveaux outils soient des éléments facilitants pour les géomètres. S’il s’est dit conscient de l’apport d’aller sur le terrain en terme de qualité mais constate, « sans vouloir être cruel », que le foncier innovant a permis de détecter 146 000 piscines non détectées par le travail des géomètres.

F.O.-DGFiP a tenu à lui rappeler que la Direction Générale avait ciblé, au travers des Plans d’Action Cadastraux Départementaux 2021 et 2022, les levés emblématiques en priorité. Par contre, les levés de piscines n’y figuraient pas. Reprocher aux géomètres de ne pas avoir relevé les piscines, c’est donc feindre d’ignorer les ordres que la DG nous a donné.

A lire ci-dessous la suite du compte-rendu du GT du 20 janvier 2023 par le syndicat national FO-DGFiP