Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Un année de plus, un poste en moins, tout va bien…

Un année de plus, un poste en moins, tout va bien…

Sur Ulysse 2A, la Directrice Mme Bessou-Nicaise nous présente ses vœux et nous informe à cette occasion que "L’année qui s’ouvre se concrétise par l’achèvement de la mise en place de notre nouveau réseau de proximité. Dans cette organisation stabilisée nous allons pouvoir adapter les modalités d’accueil des usagers avec l’ambition d’améliorer à la fois la qualité du service public et les conditions de travail des agents."

Bref, tout va bien, le réseau est stable, pas de modification majeure ces derniers temps…… Vraiment ?

La direction semble vouloir passer sous silence un événement qui pourtant impacte nos services : UN POSTE VIENT D’ÊTRE SUPPRIMÉ DANS LE DEPARTEMENT !
En effet, au 1er janvier 2023, le SIP de Sartène est devenu une antenne du SIP d’Ajaccio.
On pourrait croire que "sur le papier", ce n’est qu’une modification mineure… Il n’en est rien : une antenne, comme nous le précisions il y a un an (lors de la transformation du SIE de Porto-Vecchio en une antenne de celui d’Ajaccio au 1er janvier 2022), est une structure sans entité juridique, équivalent à du travail à distance pour le compte d’un autre poste.
Cela signifie que la structure peut être fermée à tout moment au gré d’un nouveau coup d’accélérateur du NRP. L’administration rétorquera que, bien au contraire, il s’agit d’une structure pérenne. Bien sûr ! Faisons simple alors : qu’elle maintienne la structure en SIP classique !

On comprend que cela ne préoccupe pas trop la direction : la dernière fois que le sujet a été abordé en Comité Technique Local, c’était lors de la séance du 22 septembre… 2021 !!! (présentation NRP). Depuis : RIEN !

A de nombreuses reprises, les élus FORCE OUVRIERE ont fustigé depuis 2 ans en CTL l’amateurisme le plus total qui a régné lors de la transformation du SIE de Porto-Vecchio en antenne du SIE d’Ajaccio : qui devait faire quoi, comment, avec qui et où ? Des questions souvent restées sans réponse, même à ce jour, d’autant plus quand le responsable du pôle métier n’était même pas convié aux instances dites "de dialogue" pour répondre à nos interrogations…
Lorsque l’on sait que la même bafouille a servi de document de présentation préalablement à la mise en place des 2 antennes (SIE à Porto-Vecchio et SIP à Sartène), à savoir quelques lignes d’ordre général en guise de note préparatoire au CTL des 16 et 22 septembre 2021 (en pièce-jointe), on n’est pas franchement rassurés quant au sérieux de la mise en place de l’antenne du SIP à Sartène. Mais étant donné l’aptitude de la direction à dégainer "le parapluie" quand ça coince, on connaît déjà la victime expiatoire qui sera chargée d’endosser leurs propres turpitudes…

Non, les élus FO-DGFiP 2A au nouveau CSAL (Comité Social d’Administration Local) n’acceptent pas que le SIP de Sartène disparaisse en tant que structure dans l’indifférence générale, et demandent que ce point soit rajouté à l’ordre du jour du CSAL convoqué le 17 janvier 2023 afin de discuter clairement de l’organisation du travail dans ce poste, de son articulation avec le SIP d’Ajaccio, mais également pour clarifier la situation administrative des agents concernés.

Les élus FO-DGFiP 2A au CSAL

Matthieu CAILLAUD
Jacqueline MAGESCAS
Alain BOZZI
Erwin ZYS-LAUNAY
Nadia BALZANO-COUCKE
Jean-Michel MARIE
Josette RENUCCI
Pierre-YVES CASTAING
Lætitia CECCALDI
Stéphanie BAKHOUM