Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CSAL-FS du 23 octobre : Vu la considération de la direction pour la santé des agents, ce sera sans nous.



CSAL-Formation Spécialisée (ex-CHS-CT) du 23 octobre :

Documents préparatoires insuffisants
+ mensonge de la direction
+ état de santé des agents déconsidéré
--------------------------------------------------
= un CSAL-FS boycotté !

Le CSAL-FS (Comité Social d’Administration Locale - Formation Spécialisée) a été convoqué lundi 23 octobre à la DRFIP de Corse du sud.
Le syndicat a bien voulu passer outre le fait qu’une nouvelle fois une réunion soit programmée durant les vacances scolaires… (emploi du temps "serré" ? Il s’agit pourtant de la 1ère réunion direction/OS depuis la rentrée de septembre.)
Nous n’avons pas relevé non plus l’aberration totale de convoquer le CSAL FS la veille de la formation des membres du CSAL FS !
Mais à la lecture des documents dits préparatoires au comité du 23 octobre, chacun(e) comprendra que nous ne pouvons décemment siéger à cette instance :

Pour rappel , l’ordre du jour au CSAL FS prévoyait :

- point 1 - Adoption du règlement intérieur de la FS de Corse-du Sud

Commentaire FO-DGFiP2A : Aucun projet de règlement intérieur dans les documents préparatoires ! Et pour cause : il n’est toujours pas adopté au niveau national ! Cela signifie que 10 mois après sa mise en place, le CSAL FS se tient encore en l’absence totale de règlement intérieur, pourtant seul à même de préciser les modalités de son fonctionnement.
La décision de mettre en place cette instance date pourtant de plusieurs années ! En janvier déjà, sur ce sujet, le syndicat dénonçait le manque d’anticipation de l’administration, avec une situation identique 10 mois après, c’est du pur amateurisme !

- point 2 - Élection du secrétaire de la FS :

Évidemment, sans règlement intérieur, ce point allait être très certainement reporté pour la 2ème fois consécutive…

- Point 6 : Présentation du Dispositif ministériel d’Aide et de soutien aux Agents en Difficulté

Aucun document préparatoire encore. Aux membres du CSAL FS d’aller le chercher quelque part en ligne ? Ou mieux : on le découvrira en séance ? Là encore, on a connu mieux en matière de préparation…

- Point 8 : Point sur les travaux et déménagement de la trésorerie hospitalière…

Parlons-en de ce déménagement ! La direction locale avait-elle l’intention au cours de ce CSAL FS de se moquer des représentants du personnel comme elle l’a fait lors du CSAL du 4 juillet 2023 ?

Pour rappel, lors du CSAL du 4 juillet, les élus FO-DGFiP2A étaient intervenus en "questions diverses" afin de demander que l’opération de déménagement de la Trésorerie hospitalière au CFP de Cunéo d’Ornano soit effectuée par des déménageurs professionnels.

Réponse de Mme Lefevre, cheffe du PPR : "Oui, c’est même déjà programmé pour les vacances de la Toussaint".
Dans les faits : après qu’une agente technique et une vacataire ont déménagé les archives du poste courant septembre, il leur a été ensuite demandé d’acheminer le mobilier pour la nouvelle salle de formation au 2ème étage à Cunéo, puis 7 lourdes armoires basses de l’ex-trésorerie vers le 4ème étage de Cunéo, dont nous connaissons tous les modalités d’accès si pratiques dans ce bâtiment dépourvu d’ascenseur au rez-de-chaussée… Étaient également déjà programmés le transport des double-écrans reliés par les bras porteurs, le transport du mopieur, etc….
Quid des déménageurs ? Ils étaient en réalité seulement prévus pour vider en dernier lieu la trésorerie et emmener à la déchetterie/recyclage ce qui n’était pas conservé… mais nul déménagement vers Cunéo à leur charge !
Mensonge éhonté, donc, de la direction locale. Et comme nous sommes très loin de ce que prévoit la circulaire relative aux conditions d’emploi des agents techniques des Finances publiques, à savoir "le petit déménagement de matériels (…) dans le cadre de la réinstallation de postes ou de sites"… c’est notre collègue qui a fait les frais de ce mensonge avec pour conséquence un arrêt de travail pour "dorsolagie et cervicalgies aiguë et algique, apparues suite à un port de charges lourdes…", (des pathologies déjà rencontrées chez au moins un autre collègue de ce service qui après des années à déménager des services restructurés a eu à subir également une curieuse conception par la direction locale du "petit déménagement de matériel" !)

Mensonge et suspicion, ça c’est du management !

État de santé de la collègue tellement préoccupant pour l’administration que cette dernière s’est empressée de dépêcher (comme pour beaucoup d’autres, il est vrai…) une contre expertise deux jours après, ça c’est du soutien !
On l’aura compris, le bien-être des agents au travail, c’est une notion toute relative pour l’administration…
Pour FO-DGFiP 2A en revanche, la santé des agents des agents que nous représentons, c’est sérieux.
Alors en protestation face au manque de considération par l’administration, centrale comme locale, apporté aux instances chargées de veiller à l’amélioration des conditions de travail ;
En protestation face au manque de considération de l’administration pour la santé des agents particulièrement exposés,
Les délégués FORCE OUVRIERE ne siégeront pas lors du CSAL-FS du 23 octobre 2023.