Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

L’ambitieux M. CAZENAVE (déclaration liminaire FO-DGFiP 2A en FS du 22/11/2023)

CSAL Formation spécialisée du 22 novembre 2023
déclaration liminaire FO-DGFiP 2A

L’ambitieux M. CAZENAVE

Madame la Présidente,

Dimanche 19 novembre, le ministre délégué aux comptes publics, Thomas CAZENAVE, a fait part de son souhait de réduire d’un quart les surfaces occupées par l’administration, précisant qu’ "’il n’y aura pas d’immunités".
Comme à la DGFIP nous avons la fâcheuse habitude d’être exemplaires (puisque principale administration pourvoyeuse de suppressions d’emplois), nous avons toutes les raisons de craindre d’être encore la victime toute désignée de ce que le ministre affirme être une "réforme ambitieuse" !

Où est l’ambition quand il s’agit de supprimer 1/4 de nos surfaces de travail ?
Comment peut-on affirmer que le ratio des surfaces par agent est de 24 m2 ?
Non, nous n’avons pas tous des bureaux de cadres A++ !

Cette annonce surfe sur la vague conséquente de télétravail aujourd’hui érigé comme nouveau modèle d’organisation du travail, occultant les R.P.S. que celui-ci engendre, mais dont nous avons connaissance au sein de notre instance, la Formation Spécialisée (ex-CHS-CT) à travers le DUERP.

Moins de surface, ce sera du télétravail forcé, ce contre quoi notre organisation syndicale s’est toujours élevée. En effet, quand les agents n’auront d’autre possibilité que d’aller travailler à la cafétéria (où les nouveaux projets de cités administratives prévoient d’installer des espaces de co-working) alors autant rester chez soi ! Ce sera tout bénéf pour l’administration qui ne gagnera pas seulement sur l’espace, mais aussi sur le mobilier, l’électricité, le chauffage… La sobriété énergétique a bon dos quand c’est le personnel qui trinque !

Après la suppression de la moitié des postes comptables en 5 ans, on a déjà donné au sujet de la rationalisation immobilière à la DGFIP !
Plus grave encore, cette décision préfigure de futures suppressions d’emplois sur lesquelles l’administration spécule déjà pour diminuer les espaces de travail.

Mais qu’en est-il de l’hygiène, de la sécurité, de la santé et des conditions de travail, puisqu’il s’agit bien là de l’objet de cette instance qui nous réunit aujourd’hui ?
Pour les délégués FO-DGFIP 2A au CSAL-FS, cette annonce de M. CAZENAVE est inadmissible, elle ne peut que conduire à dégrader encore plus les conditions de travail des agents qui n’auront comme choix que de travailler entassés ou en télétravail subi !

Alors qu’au plus haut sommet de l’administration on reconnaît le manque d’attractivité de nos services (des services que nos collègues sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter en détachement), il n’est pas certain que les propos de M. CAZENAVE suscitent un réel engouement auprès d’éventuels candidats à la fonction publique !
Ce qui est certain en revanche, c’est qu’après des années de "fonctionnaire bashing" à grand renfort de titres d’une certaine presse sur "Les fonctionnaires, ces privilégiés", faire croire que nous travaillons dans des espaces dignes de hall de gare est une injure aux agents de la fonction publique, surtout en voulant nous comparer au 16m2 par salarié dans le privé qui comme chacun sait, est un modèle du genre en terme de conditions de travail…

Les délégués FO-DGFiP 2A à la Formation Spécialisée

Matthieu CAILLAUD
Jacqueline MAGESCAS
Josette RENUCCI
Jean-Michel MARIE
Erwin ZYS-LAUNAY
Céline GIACOMINI
Pierre-Yves CASTAING
Nathalie PIERI
Toni DELIPERI