Section du GARD
 DDFiP du Gard
22 avenue Carnot
30943 NIMES Cedex 9
 04-66-36-49-42  fo.ddfip30dgfip.finances.gouv.fr

CTL DU 30/09/21

QUAND DIRE, C’EST FAIRE….. ou du moins le croire.

Le CTL s’est tenu en présentiel pour 3 représentants syndicaux et les autres en audio, ce qui n’est jamais facile pour débattre surtout avec un ordre du jour pléthorique.
Par contre, les documents fournis pas l’administration n’ont pas pu répondre à nos multiples questions. Serait-ce volontaire ??

Ordre du jour

1) Restructurations du NRP au 01/01/22
2) Recrutement de contractuels
3) Questions diverses

1) Restructurations NRP au 01/01/22

9 points à évoquer sur ce seul sujet !!

Créations
• Trésorerie spécialisée hospitalière à St Privat des Vieux
• SGC St Privat des Vieux
• SGC Bagnosl sur Cèze
• Implantation des CDL à Bagnols, St Privat et St Ambroix

Extensions de compétences
• SGC Vauvert
• SGC Nîmes
• SGC Uzès
• Trésorerie Nîmes CHU

Transfert du recouvrement de l’impôt
• Vers le SIP de Bagnols de Pont St Esprit et Villeneuve lez Avignon
• Vers le SIP de St Privat d’Anduze, la Grand Combe et St Hippolyte du Fort
• Vers le SIP de Nîmes Est de Beaucaire
• Vers le SIP de Nîmes Ouest de Quissac et Sommières

Le volume important des restructurations prévu par la direction locale au 1er janvier 2022 ne nous laisse pas présager d’une gestion maîtrisée de la situation (68 agents impactés).
En effet, à la lumière de ce qu’il s’est passé fin 2020 et l’ampleur des dégâts occasionnés par les restructurations, tant au niveau des agents que des réinstallations, cela nous inquiète beaucoup sur la situation en cette fin d’année.
Au vu des échanges lors de ce CTL, nous nous apercevons que l’administration n’a pas tenu compte de ses erreurs du passé.
Les conséquences de ce manque d’accompagnement se font encore ressentir à ce jour car faire de la communication n’est pas de l’action !
Exemple concret, à aucun moment la direction n’évoque les fermetures de trésoreries et les conséquences que cela entraîne pour les agents et leurs missions jusqu’à la fin de l’année. On nous parle de création, de transfert, d’extension et de fusion mais jamais de fermeture…. Ce mot serait-il tabou ??
De nombreux travaux doivent avoir lieu sur les sites concernés, mais nous nous apercevons que la direction a oublié un facteur important, voire primordial, dialoguer avec les agents concernés avant de faire n’importe quoi.

VOTE FO, Solidaires et CGT : CONTRE

La mise en place de ces nouvelles structures comme les SGC, véritables vitrines du NRP, présentent de véritables fissures : manque de moyens et d’effectifs.

Quelle solution pour l’administration ? Voir point suivant

2)Recrutement de contractuels

Notre administration fait le choix de l’embauche de contractuels plutôt que d’ouvrir plus de postes aux concours.
La direction locale suit le mouvement et a recruté 3 contractuels de niveau cadre C pour le SGC de Nîmes, Nîmes CHU et au service Dépôt et services financiers à Carnot.
Elle compte continuer sur cette voie en « espérant » recruter un contractuel niveau cadre A
« pour couvrir un besoin de compétences en matière d’expertise, de pilotage et d’accompagnement des projets immobiliers » .

Manque-t-il un pilote à la direction ??

Pour FO, le recrutement doit passer obligatoirement par des emplois de fonctionnaires sous statut et non par des emplois contractuels précaires.

3) Questions diverses

• Concours interne inspecteur
Des collègues gardois n’ont pu rejoindre leur centre d’examen dans l’Hérault le mardi 14 septembre et pour cause, certains se sont retrouvés coincés sur l’autoroute et ont perdu leur véhicule.
FO a interrogé la direction sur la possibilité de pouvoir passer les épreuves du mardi pour ces agents alors que le Gard était en alerte rouge.
A ce jour, l’Enfip a répondu à un agent qu’il n’en était pas question et le directeur a lui aussi interrogé l’Enfip et n’a toujours pas obtenu de réponse.
Nous soutenons les agents dans cette démarche et avons fait remonté le problème à la DG.

Vos élus au CTL
Florence DIOT- Thierry VINCENT- Corinne LELONG- Soraya KHALLEF
Thierry OLIVE- DAVID BESSE- Frederic LANCERAUX-
Nîmes, le 4 octobre 2021

TRACT à lire aussi ci-dessous