Section du GARD
 DDFiP du Gard
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CTL du 06/07/21

Il reste tant à améliorer !!

Le CTL s’est tenu en présentiel pour 3 représentants syndicaux et les autres en audio, ce qui n’est jamais facile pour débattre.

Ordre du jour

1) Protocole du télétravail
2) Généralisation de Voxusagers à la DDFiP du Gard
3) Présentation des résultats de l’observatoire interne et du tableau de bord de veille sociale (TBVS)
4) Point d’information sur la participation de la ddfip aux Espaces France Services (EFS)
5) Questions diverses

1) PROTOCOLE TELETRAVAIL : Pourquoi tant d’urgence ??

La DGFIP semble au dessus des lois et passe outre les accords Fonction Publique à venir.

Les modalités retenues par la DGFIP ne nous conviennent pas :
manque de clarté du protocole sur les critères d‘éligibilité,
les lieux possibles de télétravail non définis
l ‘accord à la discrétion du chef de service, d’où une différence selon le service d’affectation.

La mise en place du télétravail est réalisée en faisant abstraction des contraintes de ceux qui restent en présentiel.
La précipitation dans la mise en oeuvre de ce protocole laisse beaucoup d’interrogations sur les conditions de travail de tous les agents.
A notre interrogation sur la possibilité de télétravail des chefs de service, le directeur a répondu qu’en théorie, ils peuvent le demander ….. mais en pratique ????

VOTE FO Refus de vote Solidaires et CGT Contre

2) VOXUSAGERS

Si vous avez envie de raconter une histoire sur ce site de recueil des avis des usagers sur leur expérience avec les services publics, n’hésitez pas allez-y : Voxusagers.gouv.fr
Par contre, seuls les SIP sont concernés et depuis 2019, 5 témoignages ont concernés le Gard !!! Dérisoire !!!
3) OBSERVATOIRE INTERNE & TBVS

En débit d’un faible nombre de réponse, le directeur croit déceler une légère tendance à l’amélioration sur quelques rares thèmes, l’efficacité opérationnelle et la gestion de la crise.
Par contre il reconnaît que des difficultés subsistent sur plusieurs points : engagement, formation, amélioration de la communication, changement et perception de l’avenir, rémunération, accompagnement des agents.
Nous lui avons fait remarquer que les résultats gardois étaient dans l’ensemble plus mauvais que les résultas nationaux, ce qui nécéssitera de la direction locale des actions concrètes en faveur des agents.

Le TBVS permet chaque année de mesurer l’état de santé et moral des personnels.
La direction nous présente chaque année une fiche d’analyse dite qualitative alors qu’il ne s’agit que d’un simple état de situation sans aucune perpective d’amélioration.
Dans ce contexte, cette approche est inopérante
A quand « un constat objectif permettant d’identifier des situations à risques, de suivre leur évolution et d’agir en conséquence » ??

4) ESPACES FRANCE SERVICES (EFS)

Comment faire croire à notre présence dans des endroits que la DDFIP a volontairement désertés ??
Face à l’augmentation du nombre d’ EFS, la direction locale a décidé d’affecter un EDR supplémentaire sur cette mission …. extérieure à nos services au détriment du soutien à notre réseau.

5) QUESTIONS DIVERSES

Tour de France : les difficultés liées au passage du Tour de France devront être étudiées ua cas pas cas par les chefs de service

Vigiles de ST PRIVAT : L’absence de vigile pendant l’été cause des difficultés pour l’ouverture du portail.
La direction va prendre en charge ce dossier en vue de la résolution rapide de ce problème.

Vos élus au CTL

Florence DIOT- Thierry VINCENT- Corinne LELONG- Soraya KHALLEF-
DAVID BESSE- Frederic LANCERAUX-

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