Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence : point sanitaire

Ce matin le Directeur a organisé une audioconférence avec les OS pour faire un point à la DGFIP en rapport avec la situation sanitaire.

Force est de constater que la pandémie ne recule pas mais s’inscrit dans la durée et reprend sa croissance notamment avec les nouvelles formes de virus.

Si le vaccin constitue l’élément de sortie de cette crise, à l’heure actuelle la situation dans l’Hérault invite au respect des gestes barrières.

En Chiffre, pour le département on comptabilise depuis le début de la crise 763 décès, 193 personnes sont actuellement hospitalisées dont 38 en réanimation.

le taux de contamination est de 176 pour 100 000 habitants sur l’agglomération de Montpellier, 259 sur le biterrois et 203 pour le sètois alors que le seuil d’alerte est fixé à 50/100 000.

Le taux de positivité des tests Covid est de 5,7 %.

Comme tu peux le constater la crise ne peut se résoudre à court terme.

Le DDFIP nous a indiqué que de nouveaux portables allaient être livrés en plus des 800 déjà déployés. La distribution sera principalement tournée vers les agents en télétravail dotés actuellement de Tini, ce support pouvant se révéler inapproprié pour certaines applications.

L’administration entend maintenir un niveau de télétravail important, le DDFIP nous a précisé que le nombre de télétravailleurs oscillait entre 28 et 35 % par jour soit en dessous du taux de 40 % fixé par la DG. Il a toutefois montré une évolution sur son application, les agents peuvent avoir la possibilité de retourner dans les services 2 à 3 jours s’ils le souhaitent pour favoriser la rotation des équipes.

S’agissant du fonds de solidarité la Direction des Affaires Economiques est submergée, par conséquent les SIE entrent dans la boucle avec le soutien de la division des professionnels.

Le DDFIP nous a indiqué que la DG travaille sur plusieurs scénarios pour organiser la campagne IR, un report étant exclu.Sur la base d’un confinement elle veillerait notamment à équiper les agents de téléphones portables professionnels.

Le plan de continuité de l’activité (PCA) fait également l’objet d’une mise à jour.

En conclusion de cette rencontre, l’organisation de notre administration face à la situation sanitaire reste tributaire des décisions du gouvernement sur un éventuel confinement, mais l’improvisation n’est pas de mise en comparaison avec le premier confinement.

Prends soin de toi, veille aux gestes barrières.