Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

Crise sanitaire audioconférence du 31 décembre 2021

La situation sanitaire continue de se dégrader pour l’Hérault.Le taux d’incidence est de 1400 pour 100 000 habitants.

Dans la continuité des déclarations du Premier Ministre et de la circulaire du 29 décembre 2021 relative au télétravail dans la fonction publique de l’Etat et au respect des règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site, la Direction locale a tenu une audioconférence.

Pour FO DGFIP 34, la situation sanitaire et le NRP fragilisent de manière criante l’ensemble des services du département.

Les dispositions nouvelles sont pour l’instant valables à compter du 3 janvier et pour 3 semaines.

Télétravail (TT) obligatoire 3 jours (donc pas de volontariat demandé), voire 4, si cela est possible, même sans protocole (concerne tous ceux qui disposent du matériel).
ça c’est pour la théorie, dans les faits il appartient au chef de service d’apprécier la possibilité de télétravail de chaque agent.

FO DGFIP 34 n’a pas manqué de relever que les agents concernés par le NRP et dans le cadre d’une mobilité fonctionnelle étaient de facto exclus.
Associé aux difficultés d’accréditation sur les applications, de toute évidence des collègues sont susceptibles de devoir faire du présentiel inutilement tout en s’exposant à des risques de contamination.

La Direction a convenu qu’elle informera les chefs de services de cette probabilité, elle échangera avec ces derniers sur les dispositions à prendre.
Le DRH s’est toutefois défendu d’utiliser le terme Autorisation d’Absence Spéciale (ASA 30).
Toutefois il nous aura informé que l’installation du SGC de Saint Mathieu justifiait une ASA 30 pour les personnels le mercredi 5 janvier 2022.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes informations individuelles ou collectives, Vos représentants FO saisiront la Direction sur toute situation aberrante .

Autre consigne, chaque agent équipé d’un portable doit le ramener à son domicile chaque soir pour le cas échéant rester en télétravail le lendemain.

Sur les mesures sanitaires la logistique planifie un réassort des gels et masques.
Le CHS CT avait, avec ses crédits, constitué un stock de masques en prévision d’une nouvelle pandémie, nous avons informé la Direction que nous les mettions à sa disposition.

L’accueil et l’ouverture au public doit être assuré dans les conditions habituelles.

La possibilité d’aménagement d’horaires de travail en décalé est maintenue, elle doit être prise en concertation entre l’agent et le Chef de service.

FO DGFIP 34 n’a pas manqué de rappeler que nous étions en fin de gestion, les conditions de clôture sont particulièrement dégradées, Les mois à venir risquent d’être très compliqués, prenez soin de vous.
FO DGFIP 34 reste à votre disposition.