Section de l’ISÈRE
 Centre des Finances Publiques
38 300 BOURGOIN JALLIEU
https://twitter.com/38_fo
 00-00-00-00-00  fo.ddfip38dgfip.finances.gouv.fr

Emplois : situation historiquement dégradée en Isère

Au 1er septembre dernier, ce sont 33 emplois qui ont été supprimés dans notre département. Depuis la fusion départementale des deux ex-administrations, ce sont au total plus de 400 emplois qui ont été supprimés !
Ces suppressions s’accompagnent cette année d’un nombre record de vacances.
132 emplois vacants ! 11 en inspecteurs, 72 B et 49 C soit près de 10% des emplois du département.
Quant aux recrutements contractuels en lieu et place du recrutement de fonctionnaires par concours, le constat évident de l’explosion du turn-over est incontestable et provoque l’usure des agents chargés d’assurer la continuité et la formation à répétition.

Avec les désorganisations liées au "NRP", ces vacances et suppressions d’emplois constituent le moteur de la souffrance au travail et des renoncements aux missions.
Les "solutions" du ddfip (courriel du 4 juillet) ne peuvent en rien permettre de sortir de cette situation. Au contraire, la stratégie visant à déléguer des missions d’un service vers un autre est lourde de menaces : pour la responsabilité des fonctionnaires (opérations ayant une implication comptable) et pour la survie des services placés sous assistance.
Quant aux recrutements contractuels, ils ne sauraient remplacer la disparition de nombreux emplois de fonctionnaires sérieusement formés. Le turn-over extrême qui découle de ces recrutements précaires ne fait qu’user davantage les agents formateurs. La Fédération Générale des Fonctionnaires FO (organisation majoritaire) dénonce les recrutements précaires et appelle à recruter des fonctionnaires sous statut, à hauteur des besoins.

FO-DGFiP 38 dénonce cette situation qui ne peut constituer un état de fait durable. Une voix claire doit émerger afin de faire changer la donne en Isère.