Section de la HAUTE-LOIRE
 DDFiP,
17 rue des Moulins
43012 LE PUY en VELAY Cedex
 04-71-09-86-98  fo.ddfip43dgfip.finances.gouv.fr

LA MOBILISATION continue !

« On lâche rien », c’est ce qui résume notre état d’esprit en ces premiers jours de janvier.

Le gouvernement croyait s’être acheté une trêve des fêtes de fin d’année avec les sommets de la CFDT et de l’UNSA, mais il n’en a rien été. A la RATP, à la SNCF, à l’opéra de Paris, dans les raffineries… les grèves ont continué. Même des militants et structures des organisations qui appelaient à la trêve se sont retrouvés dans la grève.

La propagande gouvernementale reprend de plus belle.

· « Il n’y aurait plus de grève dans les transports publics » : c’est faux puisque au contraire à la SNCF et à la RATP les assemblées générales qui se sont tenues hier ont été plus fournies et partout la reconduction de la grève a été votée très majoritairement, le plus souvent à l’unanimité.

· « La réforme des retraites ne toucherait que les régimes spéciaux » : encore un mensonge puisque vous le lirez dans l’excellent 4 pages joint élaboré par les camarades de la Loire Atlantique pour le secteur privé. A partir d’exemples réels calculés par des professionnels , les pertes sont aussi douloureuses pour le privé que pour le public !

· « Le gouvernement cherche un compromis » : de l’enfumage puisqu’il ne s’agirait que de moduler l’âge pivot. On ne peut que partager l’affirmation de Yves VEYRIER, secrétaire général de FO : « je ne signerai pas le régime unique par points contre un âge pivot temporaire, parce que avec le régime unique par points demain les gouvernements auront tous les moyens d’agir sur les paramètres du système pour contraindre à reculer son âge de départ au risque d’avoir à subir une baisse de pensions ».

Cette série de mensonges gouvernementaux sent la panique. Ils pensaient que les fêtes allaient avoir raison de notre détermination, il n’en est rien !

Il faut maintenant élargir et construire la grève.

L’intersyndicale nationale appelle à la grève interprofessionnelle le 9 janvier et à des assemblées générales sur tous les lieux de travail pour « assurer les conditions de réussite du 9 janvier et des suites dès le lendemain ». C’est également le cas dans le département , le titre du tract intersyndical pour le 9 janvier étant sans ambiguïté : « en grève jusqu’au retrait ».