Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

Visioconférence locale du 10/02/2022

Compte-rendu de la visioconférence crise sanitaire et….NRP du 1er/02/2022

Le suspens était entier : quelles annonces nous réservaient le directeur concernant la nouvelle trajectoire du NRP ?

Peut-être allait-on suspendre les opérations ? les abandonner ? Fin du suspens dans quelques lignes !

La situation sanitaire
A partir du 2 février, les consignes nationales concernant le télétravail sont allégées…en même temps, 37 nouveaux cas de covid ont été recensés la semaine dernière, et déjà 18 entre la journée d’hier et ce midi (1/02) !

Encore une fois, les contaminations se font uniquement dans la sphère privée, et jamais au travail !
Sur le télétravail, les semaines se suivent et se ressemblent : près de 600 télétravailleurs,dont 45% à 3 jours et plus.Aucun service n’est recensé sans télétravail.
Mais le télétravail renforcé se termine le 1er/02 au soir. A compter du 2/02, nous repassons au télétravail classique.
La direction locale est en attente des consignes nationales sur la suite…Il n’y a plus de contrainte de télétravail, et ceux qui souhaitent continuer de façon pérenne sur ce mode de télétravail pourront le faire, en accord avec leur chef de service. Aucun agent ne sera obligé de revenir en présentiel. Faites-nous remonter toute difficulté d’application des consignes de la direction : nous le signalerons aux RH.

Heureusement, aucun collègue n’est hospitalisé à ce jour.

Les masques FFP2 ont été donné sur prescription médicale aux agents fragiles, et proposés aux agents nomades.
Pour FO, et au vu du nombre de contamination qui ne faiblit pas, le télétravail doit rester la règle ! Il n’y aurait aucune cohérence à la changer à ce jour !

Les annonces NRP

Le directeur a mis fin au suspens en nous annonçant l’abandon du transfert du SIE de Briey au SIE de Thionville (qu’il avait déjà annoncé aux agents de Thionville la veille), et l’anticipation du transfert de la gestion communale et hospitalière du Sud Saulnois (Dieuze) au 1er/09/2022 (information qui nous avait été donnée par mel le 24/01/2022).
Ces questions de NRP doivent relever du Comité technique, avec des fiches d’informations préalablement remises aux organisations syndicales, et un procès verbal des débats. C’est pourquoi FO a refusé d’entrer dans le jeu des questions, et n’est pas intervenue sur ce sujet.

Bien évidemment, nous interviendrons lors du prochain comité technique sur ces sujets de NRP, comme nous le faisons à chaque fois.