Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

Une visioconférence sur la crise sanitaire à…

Une visioconférence sur la crise sanitaire à eu lieu ce jour à 11h30, et fait suite aux nouvelles mesures applicables depuis lundi : fin de l’obligation du port du masque, levée des jauges lors des réunions, en accueil etc.

Pour commencer l’assistant de prévention nous fait un point sur la situation sanitaire dans le département et à la DDFIP Moselle.

A ce jour (mercredi), 9 cas positifs ont été déclarés, ce qui est encore un chiffre élevé (à voir jusqu’à vendredi).
En Moselle, le nombre de cas ne baisse pas, nous avons le plus fort taux d’incidence de France (après les Ardennes depuis hier).
On n’en connaît pas les raisons, mais le lien peut être fait avec le décalage des retours des vacances scolaires de chaque zone.
Toutes les contaminations se font par le biais de la sphère familiale (!), y compris quand plusieurs contaminations sont situées sur le même site (!).
Depuis lundi, le masque n’est plus obligatoire dans les bureaux, les jauges sont levée dans les réunions, ainsi que sur les sites de restauration (sur place ou dans les restaurants administratifs de Metz).

Cependant, le directeur en appelle à la responsabilité de chacun : c’est une décision individuelle, le masque protège les autres, c’est une question de savoir-vivre et de respect.
Il convient donc que chacun soit sensibilisé sur le sujet : il n’y a plus de jauge réglementaire, mais il doit y avoir une jauge pragmatique.
Nul ne peut obliger un agent à porter le masque, mais chacun doit avoir conscience de la fragilité de certains collègues, et des contaminations qui continuent à augmenter.

Pour ce qui concerne la trésorerie hospitalière, le masque reste obligatoire dans l’enceinte de l’hôpital, mais pas une fois rentrés dans les bureaux de la trésorerie.
Pour les accueils (avec notamment la campagne qui arrive), même si la jauge a disparu, il y aura un filtrage sur les entrées et sorties fait par les vigiles sur les sites qui en bénéficient.
Pour les agents recevant du public, le masque reste fortement recommandé, mais il ne peut être obligé.
En principe, les accueils sont tous dotés de protections plexi. Les agents qui en font la demande peuvent obtenir des masques FFP2.
Pour ce qui concerne les réunions, le mode hybride (visio + présentiel) restera en vigueur à la DDFIP Moselle (contrairement à ce qu’il se passe à la Douane et à l’INSEE depuis le 7 mars).
Pour ce qui concerne la fourniture de masques et de gel hydroalcoolique : pas de changement, le BIL continuera à fournir à la demande.
Les gestes barrières doivent continuer à être appliqués : gel, aération des locaux etc

Vous pouvez nous faire remonter toute difficulté rencontrée sur les sites.