Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

AMIANTE AU CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE COMPIEGNE

Le Centre des Finances Publiques de Compiègne a été évacué mercredi vers 16h30 suite à une propagation d’amiante dans le bâtiment (cloisons arrachées par erreur dans les travaux). Les agents ont pu reprendre le travail lundi 8 novembre d’après les mesures du taux de fibres d’amiante communiquées par la Direction vendredi 5/11 dans la soirée.

Les collègues empêchés de se rendre sur leur lieu de travail bénéficieront bien évidemment d’autorisation d’absence.

***

FO a demandé en CHS ce jeudi un suivi médical pour chaque agent qui aura reçu un "certificat d’exposition". Voyez votre représentant FO DGFiP sur le site lundi matin pour obtenir tous les renseignements souhaités.

***

Sur la demande insistante de FO DGFiP , la Direction a tenu de mercredi 10 novembre à Beauvais une réunion extraordinaire pour présenter aux représentants du personnel les différents documents auxquels ils ont légitimement accès.

Pour FO, il fallait au plus vite rassurer les collègues de Compiègne en leur présentant les résultats des mesures. Lors de l’incident de juillet, les mesures d’amiante avaient été transmises promptement, alors que le site n’avait pas été évacué. Les agents concernés s’inquiétaient donc de ne pas voir les mesures cette fois-ci, et la psychose s’est vite installée.

D’autant plus que des informations contradictoires ont été données : en CHS les cloisons avaient été arrachées le 29/10, et lundi matin il était question du 02/11 !!! Après enquête de l’administration, il s’avère que c’est bien le 29/10 que les ouvriers ont arraché les 2 cloisons par erreur. Cela ne change pas grand chose au risque encouru, puisqu’un long week-end a suivi, mais la confusion n’a pas apaisé nos collègues qui ont repris le travail très inquiets.

A l’issue de la réunion du 10/11, la plupart des documents demandés nous ont été remis en copie, explications à l’appui. Les dernières mesures du 08/11 seront vite reçues, et vite transmises. En fait, les mesures n’ont été communiquées que le 24/11 ! Depuis notre remarque sur les normes en vigueur pour effectuer des mesures d’amiante dans le milieu professionnel, la société a changé son protocole de mesure.

Parmi les documents non présentés, le registre Hygiène spécial décrivant l’incident, avec la liste des collègues exposés. FO DGFiP exige que ce registre soit tenu et servi dans le cas d’une évacuation de site pour cause de propagation d’amiante.


***

Prochaines étapes :

*

affichage sur le site des mesures assorties de l’explication écrite et rassurante de l’IHS

réception des mesures du 08/11, affichage et communication par tous biais

déplacement du DDFiP Jean Paraf et du chef de pôle transverse Eric Lalanne au CFP de Compiègne lundi 15/11 après-midi

déplacement pour enquête sur site (procédure normale) du médecin de prévention et de l’inspecteur Hygiène et Sécurité le mercredi 17/11 après-midi

les suites éventuelles seront données en fonction des conclusions des experts à ce stade.

nouvelle visite de M. Paraf en décembre

***

**

*