Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

Message de soutien à nos collègues de Creil Municipale

Une scène de violence entre usagers avec un coup de feu a eu lieu ce mardi au Centre des Finances Publiques de Creil Municipale. Si aucun blessé n’est à déplorer, une personne a été conduite à l’hôpital et de nombreuses autres sont fortement traumatisées.Le forcené s’est rendu à la police en fin de journée, il a été placé en garde à vue.Une collègue se trouvait dans le hall parmi les usagers pour y exercer une régulation et réduire l’attente aux guichets. Une scène de violente panique a suivi le coup de feu tiré avec une arme de poing.

Les agents qui le souhaitaient ont pu regagner leur domicile sur invitation de la direction. L’assistante sociale s’est rendue sur les lieux le jour-même, ainsi que la chef de poste qui a interrompu ses congés.

Le poste sera fermé au public demain. La Déléguée Départementale Sécurité (DDS) se rendra sur les lieux, ainsi que le commissaire divisionnaire Barbier (BP 2C), le médecin de prévention et tous les interlocuteurs pertinents. Une réunion extraordinaire avec les organisations syndicales et les membres du CHS-CT disponibles aura lieu au plus tôt, vraisemblablement la semaine prochaine, et en tout cas après enquête de la police.
La direction s’est engagée à embaucher un vigile, au moins temporairement.

***************

L’équipe F.O. -DGFiP Oise adresse aux collègues de Creil Municipale tout son soutien et toute sa sympathie.

***************

Il va sans dire que l’état catastrophique des effectifs du poste (-8 après mouvement du 01/09/2012), bien qu’il soit le plus important poste du département, est à relier directement à cette situation grave. Cette pénurie de moyens humains obère de fait la possibilité d’une ouverture quotidienne et le CFP n’est ouvert que le matin pendant les congés d’été, alors que les usagers se présentent en masse aux guichets en pleine période de remboursement de charges Oise Habitat. Le flux des usagers est deux fois plus dense et l’énervement est au rendez-vous (nos collègues essuient des insultes quotidiennes).

A Creil Municipale, l’usager de notre service public ignore tout de la Charte Marianne.

Et ce sont nos collègues qui paient cash l’addition de la RGPP version DDFiP de l’Oise, au prix de leur sécurité, dans des conditions de travail dégradées à l’extrême.