Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Projet d’évolution de l’organigramme de la Direction

Le Directeur Départemental a convié les organisations syndicales le mercredi 14 octobre 2015 afin de présenter le projet du nouvel organigramme qui sera mis en place début 2016 à une date qui n’est pas encore arrêtée.

Dans ce projet, la Direction est organisée en 2 pôles :
Pôle collectivités locales, fiscalité et recouvrement ;
Pôle Etat, pilotage et ressources.

Chaque pôle aura à sa tête un binôme : M. Demeulemeester et Mme Le Flao pour le Pôle collectivités locales, fiscalité et recouvrement, Mme Degond et Mme Ziffo de Maurocordato pour le Pôle Etat, pilotage et ressources. Un binôme installé à Foch, l’autre à Brassart.

L’organigramme type mis en place au moment de la fusion permettait selon la Direction le bon fonctionnement et à chacun de trouver sa place. Il constitue toutefois un frein à la mise en place d’une culture commune et aux échanges entre les équipes.

Le nombre de divisions reste inchangé à 10 et il y aura 5 divisions par pôle.

3 divisions par pôle seront dans le même bâtiment que le binôme encadrant, les 2 autres dans l’autre bâtiment afin de favoriser les échanges.
Les services dont le périmètre reste inchangé ne déménageront pas et seuls bougeront les services directement impactés par la réorganisation.

Pour le Directeur, il s’agit de "donner l’image d’une direction fusionnée." Il avait même envisagé un temps de déplacer le bureau du n°1 à Foch en signe de symbole fort en réponse à ceux qui parlent d’une DSF62 fusionnée !

L’opération de communication a aussi mis en avant les efforts de la DDFiP qui connaît une diminution de 20% des A+ de direction entre 2013 et 2019 (-2 AGFiP, -1AFiP, -2IP, -5IDiV, +3AFiPA) !
Chacun pourra comparer avec les fermetures de services et les pertes d’emplois subies par les agents du Pas-de-Calais au cours de la même période !