Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

Audio DDFIP 63

Monsieur Sisco souhaite pouvoir discuter avec les Organisations syndicales, notamment par le biais des audioconférences. Ce qui permet d’avoir des nouvelles dans les deux sens. Par contre, il n’y aura pas de périodicité prédéfinie histoire d’éviter les répétitions. En effet, les agents ont déjà beaucoup d’informations directes qui arrivent de la direction générale par le biais d’Ulysse.

Aujourd’hui nous sommes dans la continuation de la crise. Nous devons continuer d’assurer nos missions et continuer de travailler à distance. Il faut continuer à appliquer les gestes barrières et augmenter encore le taux de télétravailleurs.

Télétravail ( TT ) :
Les chefs de services sont les premiers acteurs du TT. Monsieur Sisco rappelle qu’il faut opter au maximum pour le TT. Il ne dit pas qu’il faut que tout le monde soit en télétravail 5 jours sur 5, mais que ceux qui ont des quotités très faibles l’augmente et que le nombre de jours en TT augmente un peu. Les agents qui sont à jours de TT c’est déjà très bien mais, ceux qui ne sont qu’à 1 ou 2 jours pourraient passer à 3 ou 4 jours de TT.
Mme Caumon nous donne quelques chiffres :Aujourd’hui la DDFIP est en capacité de faire un reporting très fin du télétravail, par service.
Au 15 avril 2021, la DDFIP63 était à 31 %. Le taux d’utilisation des équipements est de 75 % mais c’est un peu faussé compte tenu des vacances scolaires. Moins de 10 agents ont bénéficié des ASA pour garder les enfants suite à la fermeture des écoles.

Il faut à tout pris éviter les temps de présence en « groupe » et notamment pendant les repas.
Il faut absolument respecter les gestes barrières, mais aussi l’organisation mise en place dans les restaurants.
Les chefs de services ont déjà été sensibilisés sur ce point et des rappels vont être refaits. Monsieur Sisco souhaite que chacun puisse reprendre une vie quasi normale mais, malheureusement, au-delà des directives nationales, c’est le collectif qui doit faire en sorte que ça puisse fonctionner. Celà passe par le respect des gestes barrières, le port du masque en toutes circonstances et même si on a été vacciné ! Il est important de se protéger mais aussi de ne pas être le diffuseur de ce virus !

Campagne IR :
Pas d’innovation majeure par rapport à l’année dernière si cen’est de rappeler que nos service sont ouverts au public. Toutefois l’accent est mis sur les autres canaux de renseignements qui sont de très bonne qualité ( internet, appels, contre-appels et rdv téléphoniques) par le biais des plateformes téléphoniques. Le but étant d’éviter l’afflux dans les services,
Venir dans les services, ce ne sera plus comme avant.

La Direction générale souhaite rester sur la même dynamique que l’annnée dernière et conforter la très forte progression de la déléclaration.
Cette année mise en place de la déclaration automatique y compris sur les revenus des loyers.
ce sujet sera abordé lors d’une prochaine instance.

→ Questions campagne IR :
→ les collègues de l’accueil demande si les caisses vont être ouvertes dans les conditions habituelles !!! Oui, elles seront ouvertes. Mais rappel sera fait sur les autres canaux existants pour éviter l’affluence dans les services. Monsieur Sisco rappelle que les chefs de services sont à même de répondre puisqu’ils ont eu les informations.
→ les collègues s’interrogent sur les aménagements des espaces accueils à Berthelot, pour l’instant pas de foule dans les services. taux inférieur à celui de l’année dernière…Pas de rush, alors que campagne ouverte ! Au niveau du BIL des dispositions ont été prises pour mettre en place des traçages pour différencier les personnes qui ont des rdv et les autres.
→ A partir de la semaine prochaine, arrivée de vigiles sur les 4 plus gros sites du département. Il est bien entendu que celui-ci est là pour réguler les flux et pas du tout pour donner des renseignements.
→ Point sur les téléphones pour les TT. Les agents des SIP ont été pourvus en priorité. les demandes sont satisfaites au fur et à mesure de leur arrivée.

Quelques informations :
Les consignes pour les agents qui avaient des congés validé des congés et que les agents prenent leur congés sauf revoir avec souplesse.
report des congés date maximum au vendredi 07 mai 2021. pas plus

→ Budget participatif, relance sur Ulysse 63 pour la version 2021. Contibution par service ou individuel.

→ le 21 avril FIDJI fermé pas d’ ASA, Monsieur Sisco estime qu’il y a assez de travail à côté.

→ les GT DUERP vont être mis en place.
→ le 11 mai pour les risques autres que psychosociaux
→ le 25 mai pour les risques psychosociaux
→ un GT sur le Télétravail ( notre demande lors du dernier CTL ).

→ Nous sommes en attente d’informations sur le vaccinodrôme ( mise en place et délais )

Quelques changements au sein de la DDFIP63 sont annoncés sur Ulysse 63.

si vous rencontrez des problèmes n’hésitez pas à nous les faire remonter, par mail et/ou par appel téléphonique.