Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu de la CAPL 2 (contrôleurs) du 10/01/2019

Cette CAPL traitait des changements d’affectations suite aux suppressions de services au 01/01/2019.
Etaient concernés les collègues affectés jusqu’au 31/12/2018 aux trésoreries de La Petite Pierre, de Benfeld, de Rosheim, de Hochfelden et au SIE de Erstein.
Pour mémoire, leurs missions partaient respectivement à Bouxwiller, Erstein, Obernai, Truchtersheim et SIE de Sélestat.
Pour les collègues qui n’avaient pas à changer de RAN pour suivre la mission, il s’agissait d’un mouvement interne. Ceux-là qui étaient affectés sur postes fixes (c’est à dire non ALD) ont suivi la mission.
Pour les collègues affectés sur poste fixes qui devaient changer de RAN, ils ont été détachés en attendant la formulation d’une demande de mutation nationale (avec priorité absolue pour suivre la mission).

Vote : Les changements d’affectations étant la conséquence de la suppression de ces trésoreries et du SIE, et FO DGFIP s’opposant aux suppressions de services, les élus FO DGFIP 67 ont voté contre ces changements d’affectations, en cohérence.
SFP et CFDT ont aussi voté contre. La CGT s’est abstenue.

La délégation FO DGFIP est revenue en détail, comme elle l’avait déjà fait précédemment, sur les nombreuses vacances d’emploi actuelles et à venir à la Trésorerie de Bouxwiller.
L’argument de la taille critique à atteindre pour les trésoreries qui justifierait les suppressions, encore avancé par la direction locale à cette CAPL, ne tient même plus tellement les services sont parfois exsangues !
La direction locale est bien consciente que la situation de Bouxwiller devra être suivre de très près. A voir concrètement…

2 sujets d’actualité ont fait débat entre la direction et les organisations syndicales :
la prime de 200€ liée au PAS : FO DGFIP maintient sa revendication d’une prime attribuée à l’ensemble des personnels des Finances car tous les agents le méritent et tous font face aux réformes, restructurations, pénuries d’effectifs, conditions de travail dégradées, etc…Donner une prime à une partie des agents est un moyen pour diviser l’ensemble et ainsi mieux régner…
modifications des règles de mutations 2020 : pour la direction ces nouvelles règles seront un moyen de faire fonctionner les services en tenant compte le plus possible des intérêts individuels, pour trouver le meilleur équilibre entre les deux. La délégation FO DGFIP a rappelé qu’à partir de 2020 il y aurait encore des règles et que "la nécessité de service" ne devait rester qu’une exception que le syndicat souhaite encadrer très fortement d’ici là !
Les élus FO DGFIP 67 veilleront dans toutes les CAPL à ce que les règles de mutation soient bien respectées en 2019, en 2020 et toutes les années qui suivront !