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- Nos Comptes rendus: C.H.S.-C.T. , année 2020
- Article publié le 06/04/2020
CHSCT audio du 6 avril 2020
Compte rendu en version tract ci-dessous.
Ce CHSCT, en version audio, n’a pas apporté beaucoup d’éléments supplémentaires par rapport aux deux audioconférences avec la direction ou aux audioconférences nationales (disponibles sur le site internet FODGFIP 67).
Vendredi dernier, sur 1371 agents à la DRFIP 67, 239 étaient présents au bureau sur des missions prioritaires., 137 agents étaient en télétravail sur des missions prioritaires, 86 étaient télétravailleurs sur des missions non prioritaires et 822 étaient en ASA (autorisation spéciale d’absence) pour différents motifs.
NB : tous les PC portables disponibles ont été distribués.
La DRFIP 67 comptait 32 agents malades suspectés ou avérés dont 2 hospitalisations (1 collègue est ressorti(e)).
Le médecin de prévention (MDP) échange régulièrement avec les personnes qui se sont signalées comme fragiles.
De même, elle est en contact régulier avec le service RH pour définir des réponses communes pour répondre aux besoins, sachant que le MDP est seule face à une densité de demandes importantes.
Un « flash agents » sera diffusé hebdomadairement sur Ulysse 67 en direction des agents.
La direction locale a affirmé qu’il n’existait pas de consignes sur la désinfection d’un local où travaillait une personne contaminée. Pour le Président du CHSCT, la direction n’a pas les moyens de mettre cela en œuvre.
Les organisations syndicales ont demandé une nouvelle fois le respect des missions prioritaires et des horaires limités à ces missions prioritaires.
Pour le retour après la fin du confinement, les besoins en vitres plexiglas pour les box et les banques d’accueil ont été recensés et transmis au SDNC chargé de leur fabrication. Si le modèle est connu, le déploiement possible et les délais ne sont pas connus.
FO a insisté sur la nécessité pour la Direction locale de définir ses priorités et de transmettre aux chefs de service ces priorités. Le but étant que tout ne soit pas prioritaire, comme d’habitude, lors du déconfinement, sachant que le retard ne se résorbera pas en quelques semaines. La pression sur les agents et chefs de service ne doit pas devenir insupportable !
Nous répéterons cette position de principe demain matin lors du groupe de travail sur la reprise d’activité.
Le Président a répondu que tout le monde a intérêt à ce que le mode opératoire du retour se fasse au mieux pour tous et dans les meilleures conditions. Si besoin, nous le rappellerons le moment venu…
Nous avons d’ores et déjà transmis notre 2ème, et principale, position de principe.
Pour assurer la sécurité des agents lors de la reprise, sachant que le déconfinement aura lieu alors que le virus circulera toujours, la fourniture de
gants,
masques
et gel hydroalcoolique en quantité suffisante,
mais aussi la pose de vitres plexiglas pour les box et banques d’accueil où le public sera reçu,
seront des préalables indispensables
pour préserver la sécurité et la santé des agents, de leurs familles et de leurs proches
et pour continuer de lutter contre la propagation du virus, en particulier lors de la campagne déclarative.
La sécurité, la santé et les conditions de travail des agents doivent rester les maitres-mots de l’action de la direction locale après le déconfinement et malgré la campagne déclarative.
Demain après-midi aura lieu la 3ème audioconférence avec la direction locale.
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