Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Nouvelles modalités de mise en oeuvre du télétravail

Comme nous vous en avons déjà fait par dans le compte rendu du CTL du 25/05 et par l’envoi de la circulaire relative au télétravail à compter du 9 juin, le télétravail exceptionnel du à la crise sanitaire cessera fin août.
Seules les autorisations de télétravail délivrées dans SIRHIUS depuis le 15 juin 2021 permettront de télétravailler à partir du 1er septembre.

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles modalités de mise en œuvre du télétravail en complément du message adressé par le service RH le 8 juin :

- SIRHIUS est désormais à jour pour la procédure de saisie dématérialisée des demandes en télétravail (pas de signature de convention),
- des éléments sont disponibles sur Ulysse : FAQ, mémento, page spéciale sur le télétravail,
- des éléments complémentaires sont disponibles ci-dessous :

- la note de service DGFiPdu 22/04/2021
- le liste des applications télétravaillables
- les 10 nouveautés à retenir
- pas à pas pour un télétravail ponctuel : faire une demande en jours flottants
- pas à pas pour un télétravail régulier : faire une demande en jours fixes
- autres pas à pas : cliquer ici

La demande doit être systématiquement précédée d’un entretien avec le chef de service. En aucun cas, l’entretien préalable ne doit servir au responsable d’unité pour indiquer verbalement à l’agent son intention de lui refuser le télétravail afin de le décourager d’en faire la demande sur SIRHIUS. En cas de désaccord lors de cet entretien préalable, la demande doit être malgré tout déposée dans SIRHIUS afin de pouvoir obtenir une justification écrite du refus et la possibilité d’exercer un recours le cas échéant.

Le télétravail ne peut bien entendu pas être imposé à un agent et aucune pression ne doit être exercer en ce sens.

Dans l’hypothèse où ils souhaitent poursuivre le télétravail, les agents déjà télétravailleurs (par convention ou suite à la crise sanitaire) devront refaire une demande sans SIRHIUS dans le cadre du nouveau protocole.

Pour toute question ou difficulté rencontrée, n’hésitez pas à nous contacter !