Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

OBSERVATOIRE INTERNE : ET POURTANT, ILS CONTINUENT !

Pour la 19ème fois, les agents de Bercy ont participé (en mars 2010) à la désormais « traditionnelle » enquête d’opinion interne.
Ce sont cette fois 3317 agents qui ont répondu aux questions relatives aux axes de modernisation des ministères, au climat social, aux conditions de travail…

Sans surprise, les agents interrogés confirment largement les constats et analyses portés par FO Finances auprès des responsables administratifs ou politiques.

62% des agents considèrent que le rythme de changement est trop rapide (DGCCRF 75%, Douane 71%, DGFIP 64%).

Non seulement, au global seul 1 agent sur 4 juge la démarche de modernisation indispensable mais à la DGCCRF plus de la moitié des agents juge cette démarche inutile !

La moitié des agents considère que les changements récents intervenus au sein de leur direction ont un effet défavorable (85% à la DGCCRF, 68% à la Douane, 53% à l’INSEE, 49% à la DGFIP).

60% des agents estiment que le climat social n’est pas bon et ce taux monte même à 75% à la DGCCRF.

60% encore des agents se déclarent pessimistes quant à l’évolution de leur propre situation.

40% des agents déclarent que leur motivation diminue.

Pour 70% des agents les conditions de travail se détériorent, pour 56% l’organisation et les méthodes de travail se dégradent également.

50% des agents considèrent qu’ils ne sont pas écoutés et 40% que la gestion des carrières se dégrade également.

Même si 80% des agents se déclarent satisfaits de travailler dans les ministères de Bercy, faisant référence notamment aux horaires de travail, l’équilibre vie privée – professionnelle, le contenu du
travail, les possibilités de formation et les conditions matérielles de travail, le constat reste accablant !

Sachant par ailleurs, que près de la moitié des agents se déclare insatisfaite de leur rémunération et que plus de la moitié insatisfaite quant aux possibilités de faire passer ses idées, la reconnaissance
de son travail ou les possibilités de promotion.

Près de 40% des agents se déclarent en outre prêts à des actions revendicatives ce qui corrobore largement les mobilisations du 23 mars dernier à Bercy (50% à la Douane, 40% à la DGCCRF, 37% à la DGFIP, 29% à l’INSEE, 26% à la Centrale).

Pour FO Finances, sans aucun doute, il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre ! A bon entendeur… !