Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

Conférence sociale : si FO ne participe pas aux tables rondes, ses revendications restent entières !!!

Vous trouverez en annexe la déclaration faite par Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de la Confédération FO, hier, lundi 7 juillet, lors de l’ouverture de la 3ème Conférence Sociale.

Dans cette intervention, le Secrétaire Général annonce que FO ne participera pas aux tables rondes programmées ce mardi 8 juillet. Le Syndicat approuve cette position sans ambiguïté au moment où le gouvernement cherche, par un dialogue social de façade, à impliquer le mouvement syndical dans ses politiques d’austérité et de régression sociale largement rejetées par une majorité de salariés.

Un document de synthèse également joint ci dessous reprend les revendications FO sur les 7 thématiques des tables rondes :

1 - Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les seniors et les personnes en difficulté

2 -Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes

3 -Développer un agenda économique et social pour la croissance et l’emploi en Europe

4 - Accélérer le retour de la croissance par l’investissement

5 - Garantir le pouvoir d’achat par une rémunération équitable

6 - Rénover notre politique de santé

Sur le dernier thème « Le dialogue social dans le processus de réforme de l’action publique », les revendications de la Confédération F.O. sont claires :

Revendication d’un vrai débat de fond sur « quels besoins publics, quelles missions publiques pour y répondre, quels services publics pour les mettre en œuvre ». Ce débat doit se tenir au niveau du CSGP. Il s’agit du respect des engagements pris lors de la précédente conférence. Ce débat doit être global sur toutes les missions publiques et pas fractionné entre d’un côté les collectivités territoriales et d’ l’autre l’Etat.

Demande d’un diagnostic sur la présence territoriale des services publics des trois fonctions publiques et des éventuels manques pour les usagers.

Quid de la cohérence à terme sur les missions de service public distribuées par une répartition à la carte, selon la république des territoires, l’acte 3 de la RéATE annoncé lors du conseil des ministres du 2 juillet, et les lois ou projets de lois ALUR, formation professionnelle, transition énergétique ou encore rythmes scolaires…

Refus de la mise en place d’une république des territoires, synonyme de rupture d’égalité de traitement et d’accès aux services publics.