Section du TARN-ET-GARONNE
 DDFiP
5/7 allées de Mortarieu
82000 MONTAUBAN
 05-63-21-57-73  fo.ddfip82dgfip.finances.gouv.fr

La RGPP est nue !

Communiqué du vendredi 18 décembre 2009

La RGPP est nue !

Le rapport du 16 décembre 2009 de la Cour des Comptes sur la fonction publique dénonce l’absence de stratégie de l’Etat et critique la « règle » imposée par le chef de l’Etat et son gouvernement du « non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ».

Pour la CGT-FO, cette condamnation rejoint sa revendication de stopper immédiatement la révision générale des politiques publiques (RGPP) dont l’unique but est de supprimer pour supprimer les effectifs publics (et in fine pouvoir ainsi justifier un transfert des missions publiques vers le secteur privé). Chacune des réformes engagées dans chaque ministère ou établissement sous tutelle ne vise en réalité qu’à justifier et préparer les fermetures de postes dictées par la RGPP.

Une équation comptable ne peut dicter les politiques et l’organisation de l’Etat (et des collectivités territoriales comme des structures de la fonction publique hospitalière). C’est une aberration comme une atteinte aux principes de notre République, sociale, une et indivisible.

Pour la CGT-FO, il faut faire respecter les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Il faut donner aux politiques publiques, les moyens et les ressources nécessaires par une fiscalité juste et égalitaire. Les services des trois versants de la Fonction Publique ainsi que les régimes de protection sociale collective doivent être préservés et consolidés. Il s’agit autant de préserver ces « protections » atténuant les effets des crises financières et économiques que de permettre d’en sortir et de générer des emplois et de la croissance.

Le gouvernement refuse d’en débattre et impose la RGPP avec ses destructions d’emplois, ses réorganisations, sa perte de sens, ses mobilités imposées, son refus de prise en compte de la situation personnelle des femmes et des hommes de la Fonction Publique aboutissant à des drames.

La CGT-FO réclame un moratoire immédiat sur les 374 mesures de l’acte I de la RGPP et s’oppose à tout nouvel acte.

La RGPP nuit grandement à notre République. La RGPP tue. La RGPP détruit et supprime. La RGPP est nue car elle est nulle et non avenue.