Section de la VENDÉE
 Cité Administrative Travot - Rue du 93° RI - Bât. C - Etg 1 - Bureau 118
85000 LA ROCHE SUR YON
--> votre PAGE FACEBOOK " FO DGFiP 85 "
 06-86-40-23-16
 sebastien.lievredgfip.finances.gouv.fr

CHSCT du 14/05 à 14h30 - " Propositions de FO "

Copie ci-dessous du mail adressé à notre direction locale ce jour avec quelques propositions / questions de vos militants FO :

"Mr Le Président,

Du fait des circonstances exceptionnelles, lors des derniers CHSCT, nous nous sommes contentés de relevés de conclusions. Comme vous le savez, à Force Ouvrière, nous sommes très attachés au bon fonctionnement des instances.

La situation perdurant, nous vous serions désormais reconnaissants qu’un procès verbal de nos débats soit rédigé lors des prochaines audio avec vous et d’y joindre les relevés de conclusions des CHS précédents. Afin de faciliter la prise de notes de notre secrétaire animatrice, nous ne vous demandons pas une rédaction aussi détaillée qu’habituellement, mais que les relevés de conclusions deviennent des PV allégés.

Nous vous avons épargné les déclarations liminaires lors des précédentes audio, mais nous souhaitons aussi revenir sur ce point.

Afin de fluidifier les échanges entre nous et gagner le temps de la lecture, nous vous adressons dés ce jour en pièce jointe notre déclaration liminaire (en copie aussi aux autres OS, qu’elles puissent en prendre connaissance avant vos réponses en séance).

Quelques points ci-dessous que nous souhaitons évoquer lors du CHSCT :

→ mise à disposition systématique et permanente de gels (avec système de pompe à actionner avec le pied si possible) dans toutes les zones partagées (entrées des ascenseurs, entrées des bâtiments, près des pointeuses, à proximité des portes fermées pour raison de sécurité, près des PC partagés et des mopieurs, entrées des espaces de convivialité, près des distributeurs de café, etc…)

→ quelle assurance avons-nous que le ménage est bien réalisé selon les nouvelles normes en vigueur partout ?

→ organisation de la circulation dans les couloirs, dans les services (marquages au sols ? )

→ message à tous les personnels afin de signaler à ceux qui prennent les transports en commun que des masques chirurgicaux sont à leur disposition si nécessaire.

→ en plus des zones d’accueil (banque et box), est-il envisagé de mettre également des séparations plexiglas sur ce qu’on appelle les « marguerites » ou dans les « open space » ? si oui, sous quel délai ? Dans les bâtiments où nous avons des espaces disponibles, ne serait-il pas possible de revoir ces open space (par exemple : dans certains secteurs d’assiette dans lesquels les collègues sont en enfilade, certaines trésoreries avec une densité de personnels élevée) ?

→ les plages fixes ont-elles été revues afin de donner de la souplesse aux collègues en présentiel pour éviter les regroupements, notamment pour la pause déjeuner ?

proposition de FO pour l’achat par le CHSCT de 2 masques lavables et en tissu (masques "aternatifs" préconisés par le DG lui-même dans un de ces messages aux agents) pour tous les personnels (plaquette ci-jointe d’un prestataire local pouvant livrer ces masques dans les 15 jours au tarif suivant : 1,90 € l’unité pour une commande de 1500 masques). Mr Le Directeur, ce prestataire m’adresse ce jour un exemplaire de ces masques par la poste que je vous ferai suivre dés réception.

→ demande de FO d’une prise en charge financière par le CHSCT d’un moyen de communication en visio (du type ZOOM) afin de palier aux carences du système audio actuel pour les prochaines réunions.

→ afin de recréer un collectif de travail, organisation par chaque chef de service de réunion collective en audio avec l’ensemble de leurs équipes respectives. L’envoi régulier de mail est insuffisant pour rompre l’isolement car l’impact du confinement sur les individus peut s’avérer être important.

→ avant cette crise, il avait été question d’un questionnaire pour faire un premier retour d’expérience du télétravail. Ne serait-il pas pertinent d’élaborer différents questionnaires pour les collègues en ASA ou en télétravail afin de connaître leur ressenti (l’impact psychologique pour certains d’entre eux étant loin d’être négligeable) ?

Cordialement

Pour les délégués FO en CHSCT, Sébastien LIEVRE"