Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Ponts "naturels" de 2024 : les services seront peut-être tous ouverts à l’Ascension…

Les ponts naturels 2024 ont été débattus avec la direction locale le 11 décembre 2023 lors d’un CSA.

En tant que représentant du personnel, FO avait lancé un questionnaire auquel beaucoup de collègues ont répondu (Merci !!) et organisé des HMI.

Il en ressort que très largement, les agents du 94 (y compris dans les SIP) sont favorables au Pont de l’ascension du 10 mai 2024, les établissements scolaires étant fermés à cette date.

De plus, si tous les services sont fermés, compte tenu des suppressions d’emplois successives et massives, cela évitera des tensions et des conflits entre collègues.

Mme Morin nous a présenté un "compromis" qui visait certes à fermer tous les services pour le Pont de l’ascension mais tout en maintenant un service public de qualité pendant la période de la campagne déclarative (avec ajout de cinq 1/2 journées d’accueil les mardis matins en mai pour compenser les fermetures de l’accueil les jours fériés et pont).

En effet, dans le 94, le public est accueilli toute l’année sur trois 1/2 journées (soit 10h par semaine) ce qui est le minimum autorisé par la DG. En mai 2024, cette obligation ne pourra pas être tenue si il n’y a pas d’accueil supplémentaire du public et le pont de l’ascension 2024 pourrait être refusé par la DG (comme cela a été le cas dans d’autres départements).

La DDFiP a proposé un seul vote pour les 2 ponts naturels potentiels en 2024 :

FO a voté "pour" les 2 ponts, cette solution étant la moins mauvaise solution (le Pont de l’ascension 2024 serait financé par une autorisation d’absence et celui d’août par un jour RTT ou congés).
NB : FO revendique 2 jours d’autorisations d’absences par an afin d’harmoniser par le haut les pratiques antérieures à la fusion en termes de jours comptables. L’ex-DGCP bénéficiait en moyenne de 2 jours comptables par an, aux dires-même de notre premier DGFiP Philippe Parini, lequel poursuivait allègrement dans son speech pro-fusion de 2008 en concluant que désormais tout le monde aurait 1 jour par an… cherchez l’arnaque..
deux autres syndicats ont voté "contre" les ponts 2024 (soit 6 voix sur 10)

Concrètement, les ponts naturels de l’ascension du 10 mai 2024 et du 16 août 2024 ont été rejetés par une majorité des représentants des personnels.
La directrice peut donc suivre cet avis et refuser les Pont de l’ascension et du 16 août 2024.

Lors du CSA, elle n’a pas précisé si les services seront finalement fermés le 10 mai prochain et dit réfléchir à augmenter le nombre de 1/2 journées d’ouverture au public comme dans les autres départements de la région Ile de France, alors que ce n’est pas souhaité par les agents du 94, mais cela réglerait au moins le problème du pont de l’ascension.

A suivre donc …